jeudi 31 mai 2012

Critique Prometheus


Prometheus





















33 ans après Alien le 8eme passager, Ridley Scott revient avec Promotheus, prequel de film cité précédemment. Il s'agit donc là du retour à la science-fiction de Ridley Scott après Alien et Blade Runner. En plus d'un réalisateur prestigieux, on retrouve des acteurs au top : Charlize Teron (La Route, Hancock), Michael Fassbender ( X-Men le Commencement, A Dangerous Method), Noomi Rapace (Sherlock Holmes 2, Millénium) et bien d'autres comme Idris Elba (Ghost Rider 2, la série Luther) et Guy Pearce (Animal Kingdoms). Donc on a le droit à un casting premier choix avec que des beaux noms. Le film a fait parler de lui grâce à 2 vidéos virales sur le net, c'est-à-dire des vidéos qui sortent de nulle part et qui ne s'affichent pas comme faisant partie de la promotion d'un film. Les fans du film (comme moi par exemple) attendaient ce film avec impatience pour en apprendre plus sur l'univers Alien et notamment trouver des réponses sur le Space Jockey (rapide piqûre de rappel pour les novices : extra-terrestre trouvé mort dans le siège de pilotage d'un vaisseau dans le 1er long-métrage) et son origine ainsi que sur celle des Xénomorphes (les aliens). Mais quand est-il vraiment ? Apporte-t-il ces réponses tant attendues ?


L'histoire prend place en 2085, soit 37 ans avant le premier Alien. Holloway et Elizabeth, couple de chercheurs, trouvent en Ecosse une peinture dans une grotte datant de 35000ans avant JC (de tête, je ne suis pas sûr de ce que j'avance) représentant des hommes s'agenouillant devant un géant qui leur montre des étoiles. Hors ce même dessin a été retrouvé à des endroits différents et dessinés à des époques totalement différentes. Holloway et Elizabeth arrivent à convaincre Weyland, riche propriétaire de l'entreprise du même nom, de mener une expédition vers ces étoiles, car il s'avère qu'après des recherches, le seul système présentant cette configuration présente un soleil et une planète habitable par l'homme. Après un voyage de 2ans, les chercheurs plus une équipe de scientifiques arrivent enfin à destination. Sur place ils trouvent un genre de temple, mais plus aucune trace de vie, les Ingénieurs (nom donné aux géants des peintures) semblant tous êtres morts. Ils cherchent tout de même à comprendre ce qu'ils faisaient sur Terre plusieurs millénaires plus tôt, ce qu'ils nous voulaient et surtout comprendre ce qui peut bien les avoir tués. Les explorateurs pourraient bien avoir les réponses à leurs interrogations plus rapidement qu'ils ne le pensent...


Les acteurs jouent tous totalement juste, ils sont tous excellents. Noomi Rapace qui est le personnage principal est vraiment super, elle porte bien le film. J'ai trouvé Michael Fassbender très bon aussi pour sa prestation de robot, on y croit et c'est vraiment le plus important. Alors je vais attaquer le gros point du film, ce que vaut le scénario. Les gens sont très partagés même si ce qui ressort le plus souvent ce sont les incohérences du film. De mon point de vue il n'y en a pas vraiment, j'ai réfléchi tout le long pour essayer de relier le film aux autres et les réponses viennent d'elles-mêmes j'ai trouvé. Pour moi le scénario est un excellent point contrairement à ce qui est dit, il éclaircie de nombreux points, rajoute quelques questions aussi, mais dans l'ensemble le contrat est remplie pour ma part à ce niveau-là. Autre point qui ressort : les ellipses et les raccourcis du film. Je ne suis pas en désaccords avec ces personnes, le film aurait bien mérité une petite demi-heure supplémentaire (il ne dure « seulement » que 2h) pour approfondir certains personnages ou certaines scènes, mais tel-quel, il est déjà très bon. La photographie est vraiment parfaite, le film en met pleins les yeux tout le long (que dire de ces plans d'ouvertures qui n'inventent rien, mais qui sont vraiment magnifiques). On sent bien la patte Ridley Scott, peut-être même un peu trop dans le déroulement du film, j'avais quand même l'impression d'assister au remake de Alien premier du nom par moment. Il ne s'agit pas là d'un réel défaut je pense, car ça n'intervient qu'à de rares instants mais c'était notable. Il s'agit du premier film filmé en 3D par Ridley Scott et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en sort avec les honneurs. Elle apporte réellement cette profondeur de champ et un plus que je ne serais décrire, mais comme toujours si on n'accroche pas je pense qu'on n'aimera pas. Les musiques sont parfaites, tantôt épiques et magistrales lors de plans impressionnants, tantôt froides et angoissantes lors de passages tendus, tout ce qu'on aime pour nous mettre dans l'ambiance en somme. Le film ne se veut pas aussi « survival-horreur » que Alien le 8eme passager, mais il arrive parfois à faire sursauter et nous faire stresser. Pour moi Ridley Scott fait un retour remarqué à la SF et j'attends impatiemment maintenant qu'il nous sorte les deux autres suites prévues, car oui c'est là le seul point noir, le film est prévu pour appartenir à une trilogie donc il ne dévoile pas tout. Il ne se coupe pas non plus telle une série en plein milieu de l'intrigue, mais va couper l'intrigue logiquement selon des « actes » caractérisables rapidement.


En conclusion et je n'irais pas par 4 chemins, il s'agit pour moi du film de l'année. Alors oui mon jugement est totalement subjectif et sûrement faussé par le fait que j'attendais énormément ce film et depuis longtemps, mais je n'ai pas été déçu et même agréablement surpris. Seul soucis, le désir d'en faire une trilogie, ce qui va devoir nous faire patienter encore de nombreuses années avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Que dire de plus que vous n'avez d'autre choix que de courir le voir si vous aimez Alien.
Note : 9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire