lundi 7 mai 2012

Critique Ghost Rider L'esprit de vengeance


Ghost Rider : L'esprit de vengeance


Affiche française
Affiche américaine



















Ghost Rider revient sur nos écrans après un premier opus sortie en 2007. Les critiques étaient plutôt mitigées voir mauvaises pour ce film, que j'avais bien aimé pourtant pour ma part, mais les studios malgré cet accueil décident de relancer la franchise avec un reboot. Exit l'esprit « bon enfant » des Marvel, ici on casse cette image en mettant aux commandes de cet opus les déjantés Mark Neveldine et Brian Taylor, à qui l'on doit les Crank (Hyper-Tension en vf). On change donc presque tout pour ce nouveau Ghost Rider, l'histoire comme les réalisateurs, mais on garde Nicolas Cage en tête d'affiche. Cela peut donc faire bizarre pour un opus qui n'a rien à voir avec le précédent de garder le même acteur pour jouer le personnage principal je trouve. Le budget a été revu à la baisse, avec une diminution de presque 50% de celui-ci comparé à celui du 1er film. Alors qu'en est-il de la qualité de ce reboot avec ses ambitions revues à la baisse ?


Pour l'histoire, on retrouve donc Johnny Blaze qui se terre pour éviter de laisser le Rider s'exprimer. Moreau, prêtre français, vient le chercher et lui confier une mission : Johnny doit retrouver un jeune garçon et le-lui ramener, en échange de quoi Moreau pourrait le débarrasser du Rider qui sommeil en lui. Cela semble chose aisée pour le Rider, mais c'était sans compter sur le fait que ce garçon soit aussi recherché par des hommes engagés par le Diable en personne. Suite à une altercation entre Ghost Rider et ces derniers, combat remporté facilement par le Rider, le Diable décide de donner des pouvoirs à l'un de ses hommes, afin qu'il soit plus à même de rivaliser avec le Rider qu'un simple mortel. Que dire de plus mis à part que la suite est classique, ponctuée de combats entre le Rider et son nouvel ennemi avant un dénouement plus qu'évident.


Au niveau des acteurs, la caméra s'attarde principalement sur Nicolas Cage qui est totalement en roue libre ici (quel jeu de mots ! ). Cela doit être une particularité des réalisateurs, car c'était aussi le cas pour Jason Statham dans les Crank. On retrouve la patte particulière de ces derniers dans la mise en scène de Ghost Rider, toute en frénésie et surenchère. Les effets spéciaux sont très inégaux, on oscille entre le très bon avec le Ghost Rider en lui-même (l'effet blouson en cuir chaud est très bien rendu je trouve) et le moins bon avec toutes les incrustations que je trouve relativement mauvaises. Le plus gros défaut du film est sa fin et son combat final plus qu'expéditif, on s'attend à quelque chose d'epic et d'impressionnant et sans mentir la scène doit durer en tout et pour tout 30secondes. Le film ne procure cependant pas le même plaisir que les Crank qui étaient de la surenchère assumée et totalement décomplexée. Ici le mélange avec l'univers Marvel a du mal à passer et on se retrouve avec un film qui ne sait plus vraiment où se situer.


En conclusion, le film se veut divertissant et explosif à la manière de son héros, mais il ne sait pas où se placer entre la folie de Crank et le respect des comics. On se retrouve donc avec un mélange pas toujours réussi, mais pas forcément désagréable pour autant sur tous les points. Dommage que Nicolas Cage, qui est pourtant un acteur que j'adore, parte autant en vrille et que les effets spéciaux ne soit pas au niveau des standards actuels. Avec un plus gros budget, les réalisateurs auraient peut-être pu aller au bout de leurs idées et livrer le divertissement qu'ils voulaient, là il y a comme un goût d'inachevé qui plane au-dessus du film.
Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire