samedi 5 mai 2012

Critique Time Out


Time Out

Affiche française
Affiche américaine



















Voilà un film que j'attendais avec une certaine impatience pour son univers qui semblait promettre un bon moment de cinéma. Alors, avant de rentrer dans les détails, faisons un tour du propriétaire : réalisé par Andrew Niccol à qui l'on doit l'excellentissime Lord of War et interprété par Justin Timberlake et Amanda Seyfried qui est l'actrice que l'on voit partout ces derniers temps. La bande-annonce laisse présager d'un film banal d'action alors qu'elle compile en fait les seuls rares moments d'action pure et dure du film alors qu'elle aurait pu présenter l'histoire plus travaillée qu'il n'y paraît. Le réalisateur/scénariste talentueux ajouté à un univers prometteur plus des acteurs sûrs serait-ce la recette de la réussite, ou est-ce une perte de temps et d'argent ? (oui oui ça m'amuse, pour ceux qui n'ont pas compris, référez vous au paragraphe suivant).


Le film se passe dans le futur, les personnes naissent et vieillissent normalement jusqu'à leur 25ème anniversaires où elles s'arrêtent de vieillir. Au même moment, un compte à rebours vert du plus bel effet apparaît sur leur avant bras et leur apprend qu'il ne leur reste que 1 année de temps de vie. Or, on gagne du temps en travaillant, mais on en perds en voulant payer ses factures ou s'acheter quelque chose. Le temps est donc la vie, mais aussi l'argent de cette époque, les plus riches étant donc immortels et les plus pauvres condamnés à mourir rapidement. Les gens peuvent se donner du temps en se tenant les avants bras et ainsi faire un transfert. Les plus riches sont regroupés dans une ville : New Greenwich bien séparée des ghettos par d'innombrables murailles. On suit ici Will Salas, jeune homme du ghetto, qui va sauver un homme riche des griffes de voleurs de temps. Après cela, Will va se voir remettre plusieurs siècles par cet homme qui veut mettre fin à ses jours. Avec tout ce temps accumulé, Will va à New Greenwich pour mieux vivre et il va se rendre compte là-bas qu'il y a en fait du temps pour tout le monde contrairement à ce qui est dit et que les inégalités entre New Greenwhich et le ghetto n'ont pas lieu d'être. Les gardiens du temps (policiers du futur) vont venir lui reprendre tout ce temps qu'il aurait obtenu de manière illégale d'après eux et le forcer à retourner dans le ghetto. C'est à ce moment que Will et Sylvia, qu'il a rencontré lors de son court voyage à New Greenwich, vont faire équipe (malgré elle, il la prend en otage) pour rétablir un équilibre entre ces riches immortels et ces pauvres condamnés...


Justin Timberlake est ici très bon, comme souvent je trouve (c'est un des rare chanteur qui a très bien réussi sa reconversion) et Amanda Seyfried est correcte, sans plus. L'univers visuel est très réussi, on sent bien le malaise des ghettos et la richesse de New Greenwich dans les décors et les attitudes des personnages. Là où le film pèche, c'est par son scénario. Malgré cet univers très intéressant et développé, le film ne va pas au bout de ses idées. La 1ère moitié du film est pour moi très réussie, l'univers se met bien en place, c'est original, mais lorsque le héros décide de vouloir jouer aux héros justement, on tombe un peu dans un film d'action banal. La fin n'est pas non plus très intéressante contrairement à ce qu'elle aurait pu être. C'est dommage d'autant plus que la mise en scène et la manière de filmer ne sont pas à jeter. Le réalisateur aurait pu aller au bout de ses idées et nous livrer un des meilleurs, ou en tout cas des plus originaux, film de science-fiction/action de ces dernières années. Le début laisse penser que ce sera le cas, mais la deuxième partie essaye de rentrer dans les standards d'action actuels pour plaire au plus grand nombre, dommage !


Pour conclure simplement, il s'agit là d'un excellent concept qui, j'espère, pourra être repris et amélioré par le futur. L'univers et le principe du temps qu'on utilise comme argent sont vraiment originaux et intelligents. Les acteurs sont bons et le réalisateur adroit derrière la caméra. Dommage que la 2nde partie soit si pré-calculée pour coller aux modèles du genre et plaire. Un léger goût d'inachevé flotte donc sur ce film. Il reste cependant sympathique, mais pas aussi marquant qu'il aurait dû.
Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire