samedi 12 mai 2012

Critique Pontypool


Pontypool


Pontypool est un direct to dvd canadien réalisé par Bruce McDonald qui est notamment le réalisateur de la série Degrassi : Nouvelle Génération. Il s'agit de l'adaptation du roman « Pontypool Changes Everything » après 10ans de développement. Pour le premier rôle, on retrouve Stephen McHattie, qui a joué dans Les Immortels, 2012 et Watchmen pour ne citer qu'eux. Les deux autres personnages principaux sont campés par Lisa Houle et Georgina Reilly qui n'ont pas eu de rôles dans des films aussi connus que ceux dans lesquels Stephen McHattie a joué. 


Je vais essayer de rien révéler d'important de l'intrigue, car tout l'intérêt du film se trouve là. On suit Grant Mazzy, ancienne grande star de la radio nationale qui s'est retiré à la radio locale de la petite ville de Pontypool. Un matin comme les autres, il se rend au studio d'enregistrement. Il fait sont émission normalement, avec sa patronne et une stagiaire. Leur reporter météo (qui est dans un hélicoptère sur le terrain) leur reporte d'étranges manifestations. Ces manifestations se transforment vite en émeutes et la situation n'est plus sous contrôle. Grant toujours à la radio pour animer l'émission va assister à tous ces événements depuis son studio avec les deux personnes qui sont avec lui. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise.


Stephen McHattie a juste un charisme phénoménal dans ce film. Je recommande d'ailleurs fortement de le voir en VO pour deux raisons : pour le scénario, la logique voudrait qu'on le regarde en VO et pour la voix de Stephen McHattie qui est juste incroyable je trouve. Le film se passe uniquement dans le studio d'enregistrement, mais aucune lassitude ne se fait ressentir. L'action est originale puisqu'on ne voit rien, on est comme les 3personnages dans le studio : coupé du monde, en attente, à essayer de comprendre ce qu'il se passe. Le scénario est très intéressant, l'idée originale, dommage que la fin n'apporte pas plus d'explications, cela aurait pu faciliter la compréhension globale du film quand même. On reste dans le flou sur plusieurs questions, mais c'est peut-être aussi un parti pris du réalisateur pour nous laisser nous poser des questions. Je suis volontairement très vague dans mes explications, car c'est un film qu'il faut découvrir et ne pas se faire gâcher la surprise.


Pour conclure cette critique très brève, ce film est à voir. Ne serait-ce que pour le personnage de Grant Mazzy qui est l'un des personnages les plus charismatiques que j'ai vu depuis longtemps. Le film est original dans sa façon d'être narrée, via les interventions de personnes qui appellent la radio. En dépit de cela, la fin reste brouillonne au niveau du scénario et ne donne pas toutes les clés du scénario ce qui est dommage. Malgré tout, ce film est pour moi une très bonne surprise, qui pourra en rebuter plus d'un je pense parce que le film n'a pas non plus un rythme effréné même si on ne s'ennuie pas pour autant. Avis aux amateurs de nouvelles expériences on peut dire.
Note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire