mercredi 9 mai 2012

Critique Dark Shadows


Dark Shadows


Nouveau film de Tim Burton après un Alice au Pays des Merveilles peu tentant (pour ma part), Dark Shadows s'annonçait sous les meilleurs auspices avec une bande-annonce qui donne le ton. A notre grande surprise, on retrouve le duo d'acteurs Johnny Depp-Helena Bonham Carter cher au réalisateur depuis quelques films maintenant. A ces deux-là, s'ajoutent Eva Green et Michelle Pfeiffer notamment. Le film reprend donc la série TV du même nom que je ne connaissais pas datant de 1971 tout de même. Il s'agissait d'une série « sérieuse » sur les vampires, mais le film de Burton prend un chemin tout autre en étant une comédie plutôt. Mais que vaut donc ce 15ème film du décalé Tim Burton ?


L'histoire commence en 1752 à Liverpool. On voit le départ des Collins et de leur jeune fils Barnabas pour le nouveau continent. 20 ans après avoir accosté en Amérique, les Collins règnent sur la ville de Collinsport, ville côtière fondée autour de l'entreprise familiale de pêche des Collins. Barnabas est fou amoureux de Josette, mais cela rend jalouse Angélique, une de ses servantes, qui est malheureusement aussi une sorcière. Angélique poussa donc Josette à se suicider et transforma Barnabas en vampire, avant d'aller le dénoncer à tout le village. Suite à quoi il fût enterré vivant dans un cercueil. Deux siècles plus tard, en 1972, des ouvriers trouvent par mégarde le cercueil et le déterrent. Barnabas retourne à Collinwood, son manoir, où il retrouve des descendants Collins. Mais la famille a perdu de sa superbe, l'entreprise ayant fait faillite. Barnabas proposa donc de remettre à flot la famille. Or, la nouvelle entreprise dominante à Collinsport appartient à Angélique. L'histoire nous présente donc le rapport de Barnabas aux différentes nouveautés de cette époque qui lui est inconnue, la concurrence entre les deux entreprises et enfin l'envie d'Angélique de vivre une idylle avec Barnabas. Le film nous présente donc une époque bien particulière et une galerie de personnages hauts en couleurs.


Johnny Depp est excellent comme à son habitude, il se prend au jeu du vampire complètement en décalage avec son époque et il est de nouveau méconnaissable comme à chaque nouveau film. Mention spéciale à Eva Green, particulièrement bonne en méchante sorcière amoureuse. Il ne faut pas oublier tous les autres acteurs qui jouent tous très bien. Chaque personnage a une identité propre et chacun a son importance dans le film, ce qui est appréciable. La mise en scène est très bonne, les plans sont travaillés et vraiment de toute beauté. Certains décors sont vraiment magnifiques (j'ai particulièrement aimé le plan aérien du train au début, même s'il reste classique). L'histoire est intéressante, on se prend vite au jeu de la guerre des clans entre les Collins et Angélique. La fin est prévisible et reste ouverte pour un probable second volet au cas où le film marcherait bien. Les musiques sont excellentes et mettent dans l'ambiance d'entrée. Que ce soit les musiques de Danny Elfman ou les chansons connues tout colle parfaitement au film. Je trouve le rythme du film agréable, on ne s'ennuie pas des 2h. Enfin, l'humour est vraiment bien dosé et agréable, on rit régulièrement aux clins d'oeils, aux blagues et aux dépends du personnage complètement en décalage ce qui donne des situations comiques.


En conclusion, il s'agit là du meilleur film de Tim Burton pour moi (je ne suis pas un grand amateur de ce dernier), tout y est : l'humour, l'histoire, les acteurs, la photographie. Bref il s'agit vraiment d'un film très agréable. Le seul petit défaut serait l'évidence du scénario même si ce n'est pas dérangeant pour profiter de ce bon film. Je dirais même une très bonne surprise pour moi qui n'attends pas forcement les nouveaux films de Burton. Pourquoi pas une suite au final ?
Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire