mardi 29 mai 2012

Critique Men In Black 3


Men In Black 3





















Après un 1er épisode sortit en 97 qui est aujourd'hui culte et une suite plutôt critiquée (à raison) en 2002 voici le 3eme opus de cette trilogie qui sort sur nos écrans. Le film a mis 3ans à voir le jour, le tournage ayant été commencé avant que le scénario soit finis parce que cela prenait trop de temps. Derrière la caméra on retrouve comme pour les deux précédents Barry Sonnenfeld et devant les agents K et J sont toujours campés respectivement par Tommy Lee Jones (qui a pris un bon coup de vieux je trouve) et Will Smith qu'on retrouve après 4ans de pause cinématographique. Et on introduit un petit nouveau, Josh Brolin, qui joue K étant jeune. A titre personnel, j'attendais beaucoup ce film en espérant qu'il renoue avec ce qui avait fait le succès du 1er et pas retrouver un mauvais film comme l'était le 2nd. Donc que vaut ce nouveau Men In Black ?


Au niveau du scénario, Boris l'Animal, alien de la race Boglodite, s'échappe d'une prison pour extra-terrestres qui est sur la lune pour se venger de K qui lui a coupé un bras avant de l'arrêter. Il décide de remonter le temps afin de tuer K avant qu'il ne lui coupe son bras et l'arrête pour être libre et détruire la Terre avec les autres de sa race. Au lendemain d'une arrestation d'alien banale avec K, J pars retrouver son compagnon ou QG des Men In Black où il apprend qu'il est mort depuis plus de 40ans. Pour récupérer son ami, J décide lui aussi de remonter le temps afin d'empêcher Boris de tuer K. S'en suit une enquête afin de retrouver Boris et de sauver la Terre de l'invasion Boglodite.


Pour ce qui est des acteurs, on retrouve avec plaisir Will Smith avec son jeu si expressif et amusant ; Tommy Lee quant-à lui est toujours bon même s'il ne laisse pas transparaître beaucoup d'émotions (ce qui est justifié ici) et un Josh Brolin vraiment attachant en K plus jeune. On notera par exemple l'absence de Z ou de Frank le chien (même si il y a un petit clin d'oeil à ce dernier à un moment). De plus, on retrouve de nombreuses guest-stars dans le film : Nicole Scherzinger, Lady Gaga, Tim Burton et Justin Bieber notamment (je n'ai vu que les 3 premiers pour ma part). L'histoire est plutôt prenante même si je pense qu'il y a des choses un peu incohérentes (je pense, y a une chose qui m'a paru bizarre). Mais l'ambiance 70's est bien rendue, avec par exemple les stéréotypes des extra-terrestres de l'époque avec tenues en aluminium,... Pour ce qui est des extra-terrestres on retrouve des aliens loufoques comme dans les deux autres, avec cette "plasticité" caractéristique des deux premiers (je sais pas vraiment comment dire, on voit bien que ce sont des aliens en plastique, comme le petit dans le resto chinois, je pense que c'est fait exprès), même si certains sont fait en image de synthèse et rendent bien. La fin est vraiment excellente je trouve, elle est inattendue (pour me part en tout cas). Après, on retrouve le thème mythique du premier film remixé à toutes les sauces. Les musiques, à part le thème principal, n'est pas exceptionnelle, mais donne le ton est met dans l'ambiance, donc rien à redire à ce niveau. Le film à malgré tout des défauts, on ne retrouve pas l'alchimie du premier et le brin de folie qui en fait un film culte, il se centre plus sur la relation de J et K que sur des situations loufoques. La 3D est correctement utilisée pour une fois, elle apporte cette profondeur de champ que j'aime habituellement sans oublier les quelques effets qui vont en direction du spectateur, ce qu'il faut pour qu'on soit vraiment dedans.


En conclusion, le film n'est pas le meilleur de la trilogie, mais il se rapproche plus du 1er que du 2eme. On retrouve les principaux ingrédients de la série, avec alien déjantés et acteurs au top, mais sans retrouver ce petit quelque chose qui rend vraiment le film de 97 inoubliable alors que celui là est juste un très bon film, agréable, mais pas culte. Je parle en temps que fan de la série, qui attendait cet opus avec impatience et je n'ai pas été déçu étant donné que c'était évident qu'il ne pourrait pas faire aussi bien que son illustre aîné. La 3D est bien exploitée pour une fois et c'est sympathique. Un très bon divertissement en attendant l'été et ses innombrables blockbusters !
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire