mardi 1 mai 2012

Critique Millénium


Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

Affiche française
Affiche américaine



















Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, premier livre de la trilogie Millénium débutée en 2005 par Stieg Larsson, écrivain suédois connu un grand succès dès sa sortie. Une première adaptation cinématographique a vu le jour en 2009. Je ne m'étais pas trop attardé sur ce phénomène et je n'ai toujours pas vu la première adaptation ni lu le livre (même si ça ne devrait pas trop tarder...). Donc pourquoi être allé voir ce Millenium hollywoodien dans ce cas ? Simplement parce qu'il s'agit là du nouveau David Fincher à qui l'on doit notamment Seven, Fight Club entre autres et plus récemment The Social Network. Avec un tel bagage comment ne pas attendre le nouveau film de ce qui est pour moi et pour beaucoup je pense, un des meilleurs réalisateurs de cette génération. Mais quand est-il de ce Millénium ? Est-il aussi fidèle au livre que la première adaptation l'avait été ? (d'après ce que j'ai pu en lire). Quand j'ai vu le casting - Daniel Craig en tête - j'étais plutôt sceptique, il est pour moi le nouveau James Bond et ça s'arrête plus ou moins là (malgré ces quelques autres rôle notamment dans l'excellent Cowboys contre envahisseur, non je déconne) et Rooney Mara était inconnu au bataillon. Ce film ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices mais j'ai franchi le pas et je me suis dit que rien que pour le réalisateur je me devais d'aller le voir. 


Parlons maintenant du film, dès le début on se retrouve dedans, d'ailleurs le générique d'introduction m'a marqué, je ne serais dire pourquoi, mais il a le mérite d'être original je trouve. On suit donc un journaliste d'investigation - Mikael Blomkvist (si vous le prononcez correctement du premier coup vous gagnez toute mon estime) - qui est engagé par Henrik Vanger qui est le dirigeant d'une puissante entreprise en Suède afin que notre journaliste enquête sur la disparition de sa nièce Harriet qui lui envoie des tableaux régulièrement alors qu'elle est morte depuis de nombreuses années. On s'attend donc là à une histoire somme toute banale dans un thriller policier. C'était sans compter sur le personnage de Lisbeth Salander, qui était chargée par Henrik d'enquêter sur Mikael afin de savoir s'il était digne de confiance. Mikael et Lisbeth seront donc menés à travailler ensemble sur cette enquête par la suite. Je n'en dévoilerais volontairement pas plus sur l'intrigue du film pour vous laisser la découvrir par vous-même. Le duo que forme les personnages principaux fonctionne bien, très bien même, l'évolution de leur relation a été autant voir plus importante que leur enquête pour moi (j'exagère un peu mais à peine).


Venons en maintenant aux acteurs, j'ai simplement été très agréablement surpris par la prestation de Daniel Craig. Il joue juste, le personnage lui va bien je trouve. Je n'ai rien de plus à dire sur lui, mais en revanche je pourrais passer des heures à encenser le jeu de Rooney Mara qui pour moi donne vraiment tout son sel à ce film. Son personnage est profond, torturé, et tellement attachant malgré son apparence repoussante de prime à bord. D'ailleurs elle n'est pas le personnage principal, vu qu'on ne la découvre pas la première et on ne s'attarde pas tout le temps sur elle, mais elle vole la vedette à Daniel Craig. J'ai rarement été aussi bluffé par un acteur (une actrice ici) depuis bien longtemps. Sinon pour le film on retrouve la patte Fincher, qui sait manier la caméra comme on peut le constater tout le long du film. Le décor du film est original, la Suède étant peut utilisée au cinéma, même si l'action du film se situe principalement sur l'île privée de Henrick et sa famille. J'ai aussi en mémoire de très bonnes musiques, qui font le bouleau comme on dit, efficaces et qui savent se faire entendre quand il le faut.


Alors j'ai peut être un regard naïf sur ce film dans le sens où je n'ai pas vu la version suédoise et que je n'ai pas lu le livre, je ne pourrais pas par conséquent dire si cette version hollywoodienne est fidèle mais d'après ce que j'ai pu lire à droit et à gauche, oui, voir même plus que la version suédoise pour certain, je vous laisserais seuls juges afin de désigner la version la plus fidèle au livre.


En conclusion, que retenir de ce film ? Qu'il s'agit là d'un très bon film policier, car même si je ne parle pas tellement de l'intrigue, elle est omniprésente et la révélation finale se veut surprenante et pour le moins inattendue. On s'accroche très vite aux personnages, qui sont très bien interprétés par les acteurs (de nouveau mention spéciale à Rooney Mara) même si on perd vite le fil dans les noms (ce fut mon problème, surtout au moment de la présentation de la famille de Henrick). On est donc en présence d'un excellent film que je recommande chaudement à tout amateur d'enquête, de Suède, de Fincher ou même du livre d'aller voir ce film.
Note : 8/10

NB : j'ai dû (à mon grand désarroi) voir le film en VF, et ô joie, enfin une VF digne de ce nom dans un film, ça change et ça fais plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire