L'Empire
des Ombres
Affiche française |
Affiche américaine |
L'Empire des Ombres est un film présenté hors-compétition au festival de Gerardmer de 2011. Il s'agit du nouveau long-métrage de Brad Anderson après l'excellent The Machinist ou des séries telles que BoardWalk Empire, Fringe ou Alcatraz. Film sortie en direct to dvd en France, il est quand même porté par Hayden Christensen et Thandie Newton. Mais que vaut ce thriller horrifique sans grande prétention malgré tout ?
Luke, journaliste de Denver, se prépare lors d'une journée comme les autres pour aller travailler. Mais lorsque qu'il sort de chez lui, il se rend compte qu'il n'y a plus personne dans la ville, juste leurs vêtements à terre. La ville est vite plongée dans le noir, les nuits se font de plus en plus longues jusqu'à ce que le jour ne se lève plus du tout. Le noir abrite des ombres qui font disparaître les personnes qui restent dans la pénombre. Luke survit en se protégeant grâce à la lumière jusqu'à rejoindre un bar qui semble être illuminé. Il est accueillit par James, jeune garçon qui survit ici grâce au générateur de secours du bar. Plus tard, Rosemary, infirmière dans l'hôpital de la ville, arrive au bar. Les 3 survivants parviennent à sauver Paul qui est lui a réussi à se sortir de l'emprise des ombres. Les 4 personnages cherchent à comprendre pourquoi les ombres ont envahit la ville, pourquoi eux n'ont pas disparus en même temps que les autres,... Luke a pour projet de quitter la ville en trouvant une voiture dans la ville. Les personnages ne sont pas tous d'accords avec les avis des autres et les ombres se rapprochent, car le générateur n'est pas illimité...
On retrouve ici un excellent Hayden Christensen qui est bien loin de son registre de jedi de Star Wars. Je trouve qu'il est ici très impliqué dans son rôle et vraiment bon. Les autres acteurs sont bons aussi, même s'ils ne crèvent pas l'écran non plus. La manière de filmer de Brad Anderson est agréable, le film se passe dans le noir, mais on y voit clair dans ce qui se passe, les plans sont bien adaptés et il montre ce qu'il faut pour faire stresser et oppresser le spectateur (avec les ombres au second plan,...). Le film semblait intéressant pour son scénario sympathique, mais d'après les critiques il est vraiment mauvais. Je ne dirais pas ça, je dirais qu'il n'est pas assez développé, mais plutôt agréable. On se retrouve avec énormément de questions sans réponses à la fin, mais il a un double sens au film j'ai l'impression. Avec la répétition de la phrase « J'existe » avant de se faire attraper par les ombres. Je n'en dirais pas plus, vous en penserez ce que vous voulez, mais pour moi il ne faut pas se contenter de regarder, mais aussi de réfléchir un peu.
En conclusion, le film n'est pas mauvais, mais présente de trop nombreuses questions sans réponse pour satisfaire le spectateur. On est bien loin de The Machinist. L'idée était sympa, le film bien réalisé, les acteurs vraiment pas mauvais, mais le film pêche vraiment par son manque de clarté. Il ne révolutionne pas le genre et ne marquera sûrement pas ceux qui le verrons, mais il ne mérite pas d'être descendu comme il l'a été par beaucoup de monde. Agréable, mais vite oublié.
Note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire