mercredi 9 mai 2012

Critique La Dame en Noir


La Dame en Noir

Affiche française
Affiche américaine



















La Dame en Noir est un film d'horreur anglais qui est l'adaptation du roman du même nom. Derrière la caméra, on retrouve James Watkins, un habitué des films d'horreurs (Eden Lake, The Descent Part 2). La vraie particularité de ce film est la reconversion de Daniel Radcliffe, car il tient ici son premier rôle post-Harry Potter. On peut dire qu'il change totalement de registre en passant du film « familial » au film d'horreur. A vrai dire quand je suis allé le voir au ciné, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le film n'annonçant pas vraiment la couleur dans une bande annonce plutôt peu généreuse en frissons. Autant dire que je n'y serais pas allé si je n'avais pas eu la possibilité d'aller le voir pendant le printemps du cinéma, car il ne semblait pas révolutionner le genre ni vraiment faire peur. Mais quand est-il une fois dans la salle ?


Arthur Kipps, jeune notaire veuf et père d'un fils, doit se rendre à Crythin Grifford afin de régler la succession d'une cliente, récemment décédée, du cabinet où il travaille. Il laisse son fils avec sa « nounou » et leur demande de les rejoindre plusieurs jours plus tard quand l'affaire sera réglée. Il se rend donc sur place et est plutôt mal accueilli par la population locale. Seul Mr. Daily, l'homme riche du village, l'accueil à bras ouverts. Arthur se rend compte que les causes de la mort de sa cliente sont mystérieuses et décide de se rendre dans son manoir, qui se trouve sur une petite île qui se retrouve coupée du monde selon la marée, afin de trouver ce qui se cache derrière cette histoire. Sur place, il assiste à des événements étranges. De plus, depuis son arrivée, il assiste à des morts atroces des enfants du village. Les gens le blâment, l'accusant d'être la cause de ces accidents. Pour en avoir le coeur net et comprendre pourquoi il y a une présence dans ce manoir, il décide d'y passer une nuit seul. Mr Daily lui laisse son chien afin qu'il ne soit pas seul à affronter les phénomènes paranormaux. Durant toute la nuit, en même temps qu'il avance dans l'élucidation de l'histoire macabre de ce manoir, les phénomènes se font de plus en plus insistants et terrifiants. Jusqu'à ce qu'il comprenne les tenants et aboutissants de la présence d'esprits et qu'il décide d'y remédier. L'histoire s'annonce basique à la base, une énième histoire de maison hantée, mais le scénario est plus compliquée qu'il n'y paraît. Par ailleurs, j'ai fait de gros raccourcis dans l'histoire, mais ce n'est pas forcement le plus intéressant dans un film d'horreur de toute façon.


Qu'en est-il de Daniel Radcliffe dans son nouveau rôle ? Mis à part le début où il est difficile de ne pas l'associer à son personnage de Harry Potter, surtout que le doublage est le même, mais au fur et à mesure on oublie et on découvre un nouvel acteur. Exit le rôle de l'adolescent sorcier un peu paumé, ici il joue un jeune père veuf, ce qui n'a quand même rien à voir. Je l'ai trouvé vraiment très bon et crédible dans ce rôle. Il s'agissait de mon premier film d'horreur au cinéma et je peux dire que j'aurais sursauté. La plupart des effets sont des « classiques » du film d'horreur, on s'y attend, mais comment ne pas sursauter au ciné avec le son à fond ? Etant donné que j'ai sursauté, je peux dire que le film est réussit à ce niveau, la pression et l'angoisse se faisant bien ressentir. Le scénario part un peu dans tous les sens sur la fin et la fin justement est... originale mais relativement décevante. Les décors sont agréables à l'oeil, même si on passera la plupart du temps dans le manoir dont on finira par connaître l'architecture par coeur. L'époque est bien retranscrite, que ce soit au niveau des vêtements ou de la façon de parler, on y croit. Pour finir, la réalisateur est plutôt habile est choisi les angles adaptés, aux moments propices, pour qu'ils aient leur petit effet. Encore une fois ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste très correct.


En conclusion, il s'agit, pour moi, d'un des meilleurs films d'horreur qu'il m'a été donné de voir sachant que j'ai sursauté à de nombreuses reprises ce qui est pour moi le but de ce genre. De plus, l'époque est bien rendue, le réalisateur adopte les bons plans de caméra pour augmenter l'angoisse et Daniel Radcliffe est vraiment crédible dans son rôle nouveau. On regrettera le scénario trop fouillis et la fin décevante, mais ça ne gâchera en rien le plaisir qu'on prendra (ou pas) à sursauter devant les apparitions de la Dame en Noir.
Note : 7.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire