mardi 15 mai 2012

Critique Sanctum


Sanctum

Affiche française
Affiche américaine



















Second film du réalisateur australien Alister Grierson, Sanctum a été mis sur le devant de la scène plus par la technologie qu'il utilise (les caméras de James Cameron pour Avatar) que pour le film en lui-même. On se retrouve donc avec un film grand spectacle qui est sorti en février, ce qui n'est pas banal. Les acteurs ne sont pas tous connus, on retrouve notamment Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques), Richard Roxburgh (Furtif, Van Helsing, Mission Impossible 2), Rhys Wakefield (Broken Hill) et Alice Parkinson (X-Men Origins Wolverine, Terra Nova). Ce qui semblait intéressant dans le film, c'est l'histoire qui est originale et qui s'inspire de faits réels. Le film est-il donc juste une vitrine technologique vide de scénario ? Ou au contraire ?


Le scénario est relativement simple, des chercheurs/plongeurs/explorateurs explorent les grottes de Esa'ala (en Papouasie Nouvelle-Guinée) car celles si recèlent de cavernes inexplorées. Le meneur des recherches dans les grottes est Franck MacGuire, plongeur émérite. Carl Hurley, milliardaire qui finance le projet d'exploration des grottes, vient, avec sa femme Victoria, voir sur place comment son investissement avance. Il décide de descendre rejoindre Franck dans la grotte, avec le fils de ce dernier : Josh et Victoria. Une fois en bas, une tempête éclate à la surface et des pluies diluviennes s'abattent sur la région. Or, la grotte commence à être inondée, ce qui force le petit groupe à avancer au plus profond de la grotte pour ne pas finir noyer par l'eau de pluie. S'en suit donc de la plongée, de l'escalade, de la marche afin de ressortir par un moyen ou un autre des profondeurs de la Terre. Malheureusement, les grottes ne font pas de cadeaux et les explorateurs ne sont pas à l’abri d'erreurs pouvant êtres fatales.


Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ne crèvent tout de même pas l'écran. De plus, Josh qui est celui qu'on voit le plus à un charisme d'huître je trouve, mais cela n'engage que moi. Le scénario est original comme je l'ai déjà dit, mais il est quand même relativement aisé de comprendre comment cela va se terminer. Le seul vrai bon point du film c'est sa caméra. Le réalisateur (et la caméra y est pour quelque chose je suppose) fait des merveilles. Le début enchaîne des plans extérieurs de la grotte qui donnent juste le vertige. Ils sont réellement époustouflants. Je ne l'ai pas vue en 3D mais ça doit, à mon avis, rajouter encore de l'effet. Après c'est une question de goût, mais j'aime bien l'intérieur des grottes. On s'y croirait, on ressent l'étroitesse des passages (claustrophobes abstenir). Les passages sous-marins sont bien filmés, on est souvent proches des masques des nageurs et on ressent leur panique si quelque chose se passe mal. Le film ne marquera sûrement pas les cinéastes avertis, mais il a le mérite d'être dépaysant et plutôt agréable à l'oeil. Dernier point, il dure moins de 2h et heureusement, car il y a tout de mêmes des longueurs inévitables dans ce genre de film (la scène sentimentale,...).


En conclusion, le film n'est ni bon ni mauvais. Il n'a pas de défaut majeur qui vient plomber le tout, mais n'excelle en rien pour autant. La seule chose qui sort vraiment du lot ce sont les prises de vues, les angles de caméra qui nous mettent vraiment au coeur de l'action. Les images sont tout du long très belles. Je le conseille dans le sens où il est sympathique à regarder, vous pouvez cependant ranger vos cerveaux il ne sera pas utile ici, mais il ne faut pas dans ce cas pas s'attendre à du grand cinéma pour autant. Dépaysant, mais quand même moyen dans l'ensemble.
Note : 4.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire