mardi 1 mai 2012

Critique Underworld Nouvelle Ere


UnderWorld : Nouvelle Ère

Affiche française
Affiche américaine


















UnderWorld est une série qui commence en 2003 avec le 1er film. Il s'agit d'un film fantastique sans grande prétention, avec un budget plutôt faible par rapport aux blockbusters existants. Il n'inventait rien, mais avait le mérite de dévoiler au grand public Kate Beckinsale qui rencontra d'ailleurs son mari actuel qui n'est autre que Len Wiseman le réalisateur du film. 3 ans plus tard, en 2005, sort UnderWorld 2 Evolution. Len Wiseman est toujours aux commandes et il pond ici un film de meilleure qualité que le premier. Kate Beckinsale annonce qu'elle ne souhaite plus faire de UnderWorld à la suite de ce film. En 2009 un 3eme film sort, changement de réalisateur et d'époque : le film se passe à l'origine de la saga, de nombreuses années avant les aventures des 2 premiers volets. En début d'année sort le 4eme volet (oui oui, un tous les 3ans) qui signe le grand retour de Kate Beckinsale au 1er rôle et de Len Wiseman à la réalisation. Un budget plus conséquent a été débloqué ainsi que l'option 3D rajoutée mais j'y reviendrais plus tard.


Pour parler du scénario, je vais devoir parler de la fin du 2nd opus mais bon si vous ne voulez pas vous spoiler la fin ne lisez pas ce qui va suivre. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série, il ne faut pas commencer par le 4eme volet ce qui peut paraître logique. Pour poser les bases, il y a une guerre entre vampires et lycans. On suit les péripéties de Selene, vampire qui tue des lycans. Elle fait la rencontre de Michael qui deviendra le premier hybride vampire/lycan. Ils tueront les ancêtres des lignées respectives des deux espèces et Selene deviendra une hybride vampire plus puissante et résistante à la lumière après avoir mordu l'ancêtre commun des lycans et vampires (j'ai volontairement fait de gros raccourcis, il faudra voir les premiers films pour plus de détails). Cet opus démarre 12ans après le 2eme. Les leaders des deux espèces ayant disparus, le chaos règne dans la hiérarchie des vampires et des lycans et les humains décident à ce moment de rejoindre la bataille et exterminent les 2 espèces. Selene se réveille après 12ans de cryogénisation et découvre ce nouveau monde bien différent de celui qu'elle avait connu auparavant. Je vous laisse découvrir le reste du scénario, qui ne vole pas très haut certes, mais qui reste sympathique à suivre et suffisamment développé pour un film de 1h30.


Au niveau des acteurs, on retrouve avec joie (pour les hommes en tout cas) la belle Kate Beckinsale et sa combinaison en cuir. C'est une actrice que j'aime beaucoup et qui ici joue plutôt bien. Sinon j'ai plutôt apprécié la prestation de India Eisley qui joue juste pour son 1er film. Il ne s'agit pas vraiment ici d'un film qu'on va voir pour le jeu des acteurs, je vais plus m'attarder donc sur les effets spéciaux. Ils sont de très bonnes factures, la façon de filmer du réalisateur est plutôt agréable, des ralentis relativement bons et des lycans bien mieux faits que ceux des précédents volets. La 3D est bien utilisée (je suis un fervant défenseur de cette technologie, je trouve qu'elle apporte une profondeur de champs appréciable lorsqu'elle est de bonne qualité), il y a quelques effets de projections en direction du spectateur qui sont de plus en plus rare et sympathiques. Enfin, les combats sont très bien chorégraphiés et impressionnant je trouve.


Nous sommes donc ici en présence d'un film sans prétention et qui remplie correctement son contrat de divertissement sans prise de tête, on se prend même au jeu avec la 3D qui permet de vite rentrer dans le film. Il vaut en partie aussi pour Kate Beckinsale qui porte le film à elle seule. Le changement d'ambiance entre le 2nd volet et celui-ci permet de renouveler la franchise qui est repartie pour une seconde trilogie je crois, j'attends donc le 6eme volet des aventures de Selene avec une certaine envie. Pour finir, il ne s'agit pas là de grand cinéma, le film est à prendre en temps que divertissement où on met son cerveau en pause.
Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire