mercredi 2 mai 2012

Critique Projet X


Projet X

Affiche française
Affiche américaine



















En voilà un film qui a fait du bruit, dans tous les sens du terme on peut dire. La campagne marketing n'a pas été extravagante pourtant tout le monde en parle de ce film. Il se veut être le porte étendard de la soirée rêvée pour beaucoup de jeunes et à donc fait beaucoup de bruit grâce au-bouche-à-oreille via les réseaux sociaux. Tout comme Chronicle, il surf sur la vague des films subjectifs filmés à la caméra à l'épaule très populaires depuis Cloverfield. Le réalisateur du film, Nima Nourizadeh, livre ici son premier film. Ce qui est amusant de noter, c'est que son nom n'est pas cité en gros sur l'affiche contrairement à celui deTodd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip, qui est ici le producteur afin d'attirer le public sans aucun doute.


L'histoire est plutôt basiques, 4 amis : Thomas, Costa, JB et Dax (c'est ce dernier qui les suit et les films pendant tout le film) qui n'ont pas vraiment la côte dans leur lycée décident d'organiser une fête modeste chez Thomas pour son anniversaire pendant que ses parents sont partis pour le quelques jours. Costa ne l'entend pas de cette oreille et compte faire de cette dernière soirée de l'année une soirée totalement inoubliable. Pour cela il invite tout le monde qu'il connaît (et même ceux qu'il connaît pas en fait). Et c'est là que la magie de Hollywood se met en route, des centaines de jeunes débarquent chez Thomas et la gente féminine présente est composé à 90% de mannequins mais bon faut bien faire fantasmer tous ces jeunes qui vont aller voir le film. La soirée commence donc relativement bien, Thomas ne perd pas ses objectifs de vue : garder l'intérieur de sa maison parfaitement inviolé par la soirée et essayer d'intéresser la plus belle fille de son lycée. Mais quand la fête bat son plein, cela commence à dégénérer, c'est d'abords la maison qui est mise à feu et à sang avant que cela se propage à tous les quartiers...


Au niveau du jeu des acteurs autant dire de suite qu'il n'y a rien à dire, on ne peut même pas parler de jeu, il n'y a rien à faire, juste vivre la soirée, bref ce n'est certainement pas à ce niveau que le film se démarquera. En revanche, la caméra à l'épaule prend ici tout son sens, on se sent vraiment au milieu de la soirée, à faire la fête avec tous ces jeunes. Pour l'immersion, c'est indéniable que c'est un plus comparé à ce que le film aurait pu être s'il avait été filmé de manière plus classique. Mais là où tout simplement le film se démarque totalement, c'est au niveau de la musique. Alors, certes je peux comprendre que si on est plus un adolescent ou un jeune adulte on ne peut pas vraiment être sensible au film dans le sens où le jeune aime le film pour l'ambiance et que donc si on n'accroche pas à la musique je pense que le film peut paraître totalement vide. De mon point de vue, les musiques sont toutes excellentes, c'est exactement ce qui passerait dans une soirée, on rajoute à ça le son du cinéma qui est bien fort et on s'y croirait vraiment.


Comment conclure cette critique ? En abordant le film sous deux angles : objectivement le film ne révolutionne rien, il est relativement banal, l'histoire est basique et la fin est complètement ratée. Subjectivement, je conseille à tous les jeunes et ceux qui aiment faire la fête d'aller le voir, car on se retrouve vraiment au milieu de la fête fantasmé par chacun : du bon son plein de basses à fond, de l'alcool qui coule à flots et des filles toutes parfaites et topless, que demander de plus ? Il faut aller voir ce film et se concentrer uniquement sur la soirée, se prendre au jeu et oublier le reste.
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire