lundi 7 mai 2012

Critique I Spit On Your Grave


I Spit On Your Grave






















Cette fois-ci je m'attaque à un genre de film que j'affectionne tout particulièrement : les slashers. On parlera ici du remake du film de 1978 sortie en 2011. On m'avait présenté ce film comme étant très violent et particulièrement dur à supporter, je me suis donc empressé de le voir. Je vous le dis dès le début, ce film n'est pas aussi dur qu'on veut bien le dire. Sinon, pour les présentations, il s'agit d'un direct to dvd, réalisé par Steven R. Monroe et qui a pour actrice principale la belle Sarah Butler. Ce film vaut-il le coup d'oeil pour les amateurs du genre ? Réponse dans la suite !


L'histoire débute avec Jennifer, jeune écrivaine, qui va vivre quelques jours dans un chalet perdu qui appartient à une de ses amies. Elle y va pour être au calme pour écrire et trouver l'inspiration que chaque écrivain recherche. Elle fait connaissance de quelques locaux lors de son passage à la station service et ne manque pas de se faire remarquer par 4 amis. Lors de ses premiers jours dans le chalet, rien de spécial à signaler de son côté même si elle sent comme une présence qui l'observe. Il s'agit en fait des 4 hommes qui la surveillent discrètement. Jusqu'au jour où ils décident de passer à l'acte, ils entrent par effraction chez Jennifer et tentent de s'amuser avec elle en l'humiliant et en la faisant boire. Malgré cela, elle arrive à s'échapper dans les bois au nez et à la barbe des autochtones. Elle tombe par chance sur le shérif et le gérant de l'épicerie du coin qui chassent. Le shérif veut l'aider, la ramène chez elle pour chasser les hommes de sa maison. Or il s'avère qu'il est de mèche avec eux. Le petit groupe décide alors de violer Jennifer, de la frapper et de la tuer après. Au bord de la mort, la jeune femme parvient à échapper des griffes de ses agresseurs et revient se venger de chacun des 5 hommes plusieurs jours plus tard. Il s'en suit donc une succession de mises à mort plus originales les unes que les autres jusqu'à ce qu'elle soit vengée.


L'actrice principale est plus que correcte, on sent bien sa détresse au début du film et son appétit de vengeance par la suite. La mise en scène est classique, mais ce qui nous intéresse particulièrement ici ce sont les mises à mort (enfin c'est ce qui m'intéresse moi en tout cas). Je les ai trouvées originales (mis à part une) sans pour autant êtres aussi ingénieuses que dans d'autres films du genre. Je ne pense pas que le film soit plus choquant qu'un Saw par exemple, même si je dois bien l'avouer il y a une mort plus « violente » que les autres d'après moi. Encore une fois je n'en dirais pas plus parce que c'est tout l'intérêt de ces films de découvrir la façon de tuer je trouve donc je ne gâcherais pas le plaisir de ceux qui veulent le voir.


En conclusion, je pense que ce film vaut le détour, il n'invente rien, mais il reste un très bon divertissement. On se trouve impliqué dans la quête de vengeance de Jennifer et on est presque content quand elle tue le groupe quand on voit ce qu'elle a enduré auparavant. Seul petit point noir, j'ai trouvé le temps long entre le moment où elle disparaît et le moment où elle passe à l'acte, mais c'est purement personnel. Il s'agit donc d'un bon film, pas le plus choquant de sa catégorie mais à ne pas mettre entre toutes les mains non plus.
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire