mardi 1 mai 2012

Critique Hunger Games


Hunger Games

Affiche française
Affiche américaine

En 2008 sort le 1er volet de la saga Hunger Games écrit par Suzanne Collins. Il s'agit d'un succès littéraire retentissant, que ce soit pour le 1er tome ou ses 2 suites. Il devait logiquement y avoir une adaptation cinématographique comme ce fût le cas pour Harry Potter ou Twilight. Il s'agit de cartons au box-office, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec Hunger Games ? A ce sujet, j'ai vu de nombreuses critiques du film qui le compare à Twilight et Battle Royale, mais il n'a vraiment rien à voir avec ces deux films. C'est Gary Ross qui est derrière la caméra, personnellement je ne le connaissais pas mais il s'avère être un grand amateur des livres. On pouvait donc s'attendre à une adaptation plus que correcte, qui plus est que Suzanne Collins s'est investie dans le projet et a aidée à la fidélité de la retranscription de son livre à l'écran. Enfin, j'attendais énormément de Jennifer Lawrence qui campe le personnage principal qui est un personnage vraiment profond et intéressant dans le livre.


Le film se passe en Amérique du Nord qui est en ruine suite à de nombreuses guerre. Le pays est divisé en 13districts ayant chacun une spécialisation, par exemple le district 7 qui est un district de bûcherons ou le 8 des textiles. Ces districts sont gouvernés par le Capitole. Un jour, une révolte éclata mais le Capitole réussi à gagner et soumettre les districts à sa volonté en détruisant le district 13 pour l'exemple et laissa les districts livrés à eux même dans leur pauvreté et leur détresse. Depuis, chaque année le Capitole organise les Hunger Games : il s'agit d'un combat à mort entre 2 « tributs » (un garçon et une fille) tiré au sort dans chaque district. Le survivant parmi ces 24 concurrents se voit couvrir de richesses jusqu'à la fin de ses jours par le Capitole. On suit les aventures de Katniss Everdeen qui vit dans le district 12 (qui correspond au district des mineurs). Il s'agit du district le plus pauvre parmi tous. Pour éviter de m’étendre et de décrire l'histoire sur 3 pages je vais faire quelques raccourcis. Katniss se porte volontaire en tant que tribut pour éviter à se sœur, qui a été tirée au sort, de participer aux 74emes Hunger Games. On va donc suivre Katniss qui va découvrir le Capitole, les autres concurrents et les dangers de l'arène des Hunger Games. Au niveau de l'histoire, on retrouve bien la trame principale du livre mais je trouve que beaucoup de choses passent à la trappe et pas forcement des détails anecdotiques, à tel point que je pense que si on a pas lu le livre on peut être vite perdu où ne pas comprendre de nombreuses subtilités qu'on ne peux pas transposer à l'écran. C'est là ma plus grande déception pour ce film, mais en même temps sinon il aurait duré 6heures et c'est pas forcement très réalisable.


J'attendais énormément de tous les acteurs, car dans le livre chaque personnage à son importance. Le personnage par exemple de Effie Trinket perds un peu son importance, dans le film elle sert juste à annoncer les noms lors de la Moisson (nomination des tributs). Je ne fais pas durer le suspens, Jennifer Lawrence est tout bonnement excellente dans le rôle de Katniss. Je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux, on dirait que le personnage a été créé spécialement pour elle. Elle porte le film à bout de bras et joue vraiment juste tout le long du film. Les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment Josh Hutcherson qui s'est bien approprié le personnage de Peeta, attachant et touchant malgré lui. Si il n'y avait qu'une chose à retenir de ce film ce serait sans doute ce duo d'acteurs vraiment excellent. En revanche je ne peux pas être aussi enthousiaste vis à vis de la façon de filmer de Gary Ross que j'ai vraiment trouvé très brouillonne dès le début du film. Sinon les musiques sont excellentes, très belles et parfaitement dans le ton.


Que dire pour conclure ? Je n'ai pas un avis objectif sur ce film car je l'attendais beaucoup en tant que grand fan du livre. Je suis totalement séduit par le film, notamment le jeu des acteurs et mon gros coup de cœur qui est Jennifer Lawrence juste impériale dans le rôle de Katniss. Rien que pour sa prestation le film vaut le coup d’œil. Aussi, je suis déçu de certains raccourcis dans le scénario qui, je pense, peut perdre les spectateurs n'ayant pas lu le livre mais pour tous les autres il faut vraiment aller le voir car il s'agit d'une adaptation solide et convaincante. Vivement la suite.
Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire