mardi 8 mai 2012

Critique Rio


Rio

Affiche américaine
Affiche française



















Cette fois-ci on change radicalement de registre, le dessin-animé est loin d'être mon genre de prédilection, je risque donc quelque peu de tourner en rond. Lorsque le studio Blue Sky, à qui l'on doit la trilogie L'âge de glace, annonce un nouveau film, on ne peut que l'attendre avec impatience. Après les animaux préhistoriques, les robots et l'éléphant, le studio s'attaque aux oiseaux brésiliens. Il s'agit ici du projet le plus important pour le réalisateur, car il est lui-même brésilien. De plus, le casting des doubleurs est de grande qualité : Anne Hataway, Jesse Eisenberg, Will I Am et Jamie Foxx. Cela n'a pas grande importance quand on le regarde en VF mais c'est plutôt appréciable. Il s'agit du premier film du studio où des humains ont une place importante dans l'histoire ce qui peut faire peur quand on voit leur tête dans L'Age de Glace premier du nom, mais le studio a insisté sur le fait qu'il avait beaucoup travaillé sur l'aspect graphique du film. Ce dessin-animé n'a pas fait autant de bruit qu'un Pixar, mais cela veut-il pour autant dire qu'il ne vaut pas le coup d'oeil ?


Pour l'histoire, on suit Linda, propriétaire d'une libraire pas à Rio (c'est véridique, ça vient du film) et de Blue, jeune ara bleu domestiqué qui ne sait pas voler. Un jour, Tulio, ornithologue brésilien, vient à la librairie pour demander à Linda si elle voulait bien le suivre à Rio. Dans quel but ? Sauver l'espèce des aras bleus en se faisant rencontrer les 2 derniers représentants : Blue et Perla qui est une femelle vivant à Rio. C'est donc parti pour un séjour à l'autre bout du monde pour Linda et Blue. Les deux aras sont enlevés à la suite de lors rencontre alors que Tulio et Linda étaient au carnaval de Rio. On suit donc parallèlement les deux histoires, l'évasion de Blue et Perla et la recherche de ces derniers par Linda et Tulio. L'histoire est relativement normale et ce qui en découle est prévisible au possible, comme la fin d'ailleurs. Dans ce genre de film ce n'est pas l'histoire qui préoccupe le plus, mais plutôt l'humour.


La vf est d'excellente qualité, les blagues font mouches. L'animation est au top, les mimiques des oiseaux sont réalistes (les mouvements de tête et de plumes), les couleurs sont vives et rappelle les tons festifs du carnaval de Rio. Visuellement le film est donc particulièrement réussi. De plus, la 3D doit être relativement bonne, car même en 2D on comprend les effets qui viennent vers le spectateurs, ce qui peut être intéressant, surtout que le film a été pensé dans ce sens. Les musiques mettent dans l'ambiance, chansons festives dignes du carnaval et bien interprétées par Will I Am et Jamie Foxx notamment. Pour ce qui est des défauts, on peut noter la volonté de rendre le film tout public (en même temps c'est un film pour les enfants) avec tous ces bons sentiments, la happy end et l'intrigue cousue de fil blanc. 


En conclusion, malgré quelques clichés du film d'animation pour enfants, on se retrouve avec un de films le plus drôle depuis le premier L'Age de Glace. Il ne révolutionne pas le genre, mais se place en tant que bon élève, drôle, festif, rafraîchissant, beau. Certes ça reste un film pour enfants, donc les ficelles restent basiques, mais il est assez divertissant pour qu'on fasse abstraction de ces quelques défauts. Un petit moment sympathique sans prise de tête.
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire