vendredi 4 mai 2012

Critique Avengers


Avengers

Affiche française
Affiche américaine



















Projet initié en 2008 dans Iron Man, il s'agissait de réunir plusieurs super-héros en un seul et même film. On retrouve donc des indices parsemant tous les films Marvel après Iron Man premier du nom pour introduire Avengers. Les plus gros indices étant souvent des scènes post-générique (comme celle à la fin de L'Incroyable Hulk où on retrouve Tony Stark par exemple). Derrière la caméra on retrouve Josh Whedon à qui l'on doit notamment des séries comme Buffy contre les vampires ou Angel. Le réalisateur avait déjà passé un test en réalisant la séquence post-générique de Thor qui introduit Avengers. A l'écran on retrouve donc de grands noms réunis : Robert Downey Jr dans son rôle de Tony Stark/Iron Man, Scarlett Johansson qui campe toujours la Veuve Noire ainsi que Chris Evans (Captain America) et Chris Hemsworth (Thor). Un petit nouveau à rejoins la bande, le 3eme Bruce Banner/Hulk depuis le 1er film : Mark Ruffalo. On a donc à faire à un casting de poids pour un des Marvel les plus ambitieux qu'il soit. Mais tout ce beau monde réunit donne-t-il forcement un bon film ?


Pour ce qui est du scénario, le SHIELD (agence d'espionnage) mené par Nick Fury (Samuel L. Jackson) a récupéré le cube cosmique en même temps que Captain America en Antarctique (cf la fin de Captain America). Le SHIELD décide d'utiliser le pouvoir du cube cosmique à son avantage, mais Loki, frère de Thor, décide de venir assouvir la terre et récupérer le cube par la même occasion. Il vient donc sur Terre et prend le cube au nez et à la barbe du SHIELD qui, pour défendre la planète doit réunir Iron Man, la Veuve Noire, Hulk, Hawkeye, Captain America et Thor pour former les Avengers. Évidemment, ça serait trop beau si ça pouvait fonctionner si facilement, on remarque rapidement que les relations entre les Avengers ne sont pas au beau fixes. Des affinités ainsi que des rivalités se forment ce qui ne facilite pas le travail d'équipe. Pendant ce temps, Loki en profite pour continuer son projet de destruction et d'assouvissement....


Au niveau des acteurs, on retrouve de nouveau un Robert Downey Jr au sommet de son art, mais les autres acteurs ne sont pas en reste. Aucun ne fait tâche, ils jouent tous bien, mention spéciale à Mark Ruffalo qui est vraiment pas mal dans son rôle et ferais presque oublier Edward Norton. La façon de filmer de Josh Whedon est vraiment excellente, enfin un film d'action à l'action claire et fluide qui ne donne pas mal à la tête au bout de 3min, certains devraient en prendre de la graine (qui a dit Micheal Bay ?). Cette action limpide avec ces plans de plus de 2secondes sont plus confortables pour le visionnage en 3D du film ce qui est quand même plutôt agréable quand on sait à quel point ça peut être énervant ces films d'actions frénétiques où on ne voit rien à cause de la 3D. Parlons en justement de cette 3D, je la trouve vraiment agréable ici comme je l'ai déjà dit même s'il manque ce petit quelque chose qui la rendrait encore meilleure (mais pourquoi avoir enlevé tous ces effets de projection vers le spectateur ?). On notera aussi le 2nd degré permanent du film, qui aura su faire rire la salle à plusieurs reprises, d'ailleurs à ce propos, Tony Stark mène la danse comme on pouvait s'en douter, mais Hulk n'en démérite pas pour autant. Pour la musique, c'est du tout bon, on retrouve du AC/DC entre autre et elle rythme bien le film.


Au final, on se retrouve sûrement avec le meilleur film Marvel qui soit sorti jusqu'à présent. Cela en partis grâce aux acteurs qui s'impliquent vraiment dans leurs rôles, la réalisation au top de Josh Whedon ce qui donne un blockbuster totalement décomplexé. Il ne s'agit pas du film de l'année pour autant, mais pas non plus un divertissement bas du front à la Battleship. Je le conseille donc à tout amateur de super-héros ou à ceux qui veulent voir un film sans se prendre la tête avec un scénario trop alambiqué.
Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Bonjour, je me permets juste de signaler une faute, il faudrait plutôt utiliser le verbe "asservir", plutôt qu"assouvir", ce n'est pas du tout le même sens ^^

    Et aussi "cela en partie" plutôt qu'en "partis".

    Merci pour cette critique en tout cas, j'ai totalement adoré ce film, et pourtant je suis un fan assidu de comics depuis ma plus tendre enfance. Vous utilisez le mot "fluide", et c'est exactement ce qui caractérise ce film, là où les Batman sont syncopés (tant au niveau du scénario que des personnages et de la mise en scène), Avengers reste fluide sur tous les aspects, chaque personnage bénéficie d'un espace suffisant pour s'imposer, le scénario est simple, mais suffisant, la mise en scène est extrêmement claire et limpide, nous laissant profiter à fond de l'incroyable spectacle qui se déroule devant nos yeux.

    Pour moi Avengers est déjà culte, et est au niveau cinématographique d'un Seigneur des Anneaux ou d'un Star Wars, avec ses pré-quelles qui sont pour moi une des idées les plus dingues, les plus ambitieuses et les plus brillantes du cinéma moderne.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer