mercredi 1 août 2012

Critique Hell


Hell


















Hell est un direct to dvd allemand à petit budget sortie en juin 2012. Première réalisation de l'allemand Tim Fehlbaum, le film a été récompensé pour sa photographie lors du Festival International du Film de Catalogne de Sitges. Au niveau du casting, que des inconnus. On notera quand même les noms des acteurs principaux : Hannah Herzsprung, Stipe Erceg, Angela Winkler et Lars Eidinger. Le film essaye de surfer sur la vague des films post-apocalyptiques qui a le vent en poupe ces derniers temps (La Route, Inféctés). Mais son budget limité est-il un obstacle à la qualité du métrage ?


Le film se passe dans plusieurs années (10ans plus ou moins je crois), le soleil brûle la surface de la Terre et l'assèche. La nourriture et l'eau se font donc rare et en journée il est impossible de sortir sans les protections adéquates sous peine de finir brûlé. On suit les aventures de Léonie, de sa soeur Marie et du copain de cette dernière, Phillip. Le but des 3survivants et d'atteindre les montagnes où ils espèrent trouver de l'eau et pourquoi pas plus de nourriture. Sur la route, ils font une halte à une station essence qui semble abandonnée pour prendre de l'essence pour la voiture et trouver quelques provisions supplémentaires. C'est là qu'ils feront la connaissance de Tom qui les accompagnera par la suite. Lors de l'ascension de la montagne en voiture, ils croisent un accident et décident d'aller fouiller la voiture accidentée. C'était un piège et d'autres survivants s'enfuient avec la voiture... Mais Léonie est restée dedans. Marie veut donc chercher sa soeur dans ce monde où chaque individu cache des choses et essaye de survivre.


Le jeu d'acteur du film n'est pas exceptionnel, aucun acteur ne sort vraiment du lot, on reste dans quelque chose de relativement basique. La photographie est quant à elle vraiment magnifique. On sent les rayons du soleil qui sont forts et pesants sur les survivants. La luminosité est poussée au maximum en journée, à tel point qu'on ne voit presque plus rien à certains moments, mais cela retranscrit bien la puissance du soleil. Cet aspect du film est vraiment satisfaisant et original, les angles de caméra sont toujours bien choisis et agréables. Malheureusement la photographie est peut-être la seule chose qui sauve le film. Le scénario commence très bien, annonce un survival bien rythmée et pourquoi pas « sauvage » mais il n'en est rien. Le film est long et mou, jamais on ne trouve un rythme de croisière acceptable. On passe de scènes rythmées à de trop longues scènes où il ne se passe, au final, pas grand-chose et cela casse le rythme du film. De plus, aucune scène trash qui pourrait pourtant se justifier ici à la vue de certaines scènes, mais rien. De plus, chaque rebondissement scénaristique est devinée à l'avance ainsi que la fin. Le scénario est bien trop prévisible et pas assez poussé, car au final le soleil fait plus gadget pour faire de belles images plutôt que d'avoir une implication réelle dans le film. On notera quelques incohérences (la plus importante de toutes, le soleil est omniprésent, mais pourquoi personne ne porte de lunettes de soleil, on ne peut pas exposer un cm de peau au soleil sous peine de brûler, mais pour les yeux pas de soucis?).
PS : Tout le film ne se passe pas en plein soleil, mais comme les images rendent bien j'ai volontairement choisie seulement des images des passages au soleil.


En conclusion, on se retrouve avec un film limité par son budget et son scénario qui malheureusement est prévisible et ne développe pas assez le background qui est pourtant original et intéressant. On se retrouve avec un film qui a un goût de déjà vu et qui est lent dans son développement. Dommage.
Note : 4/10

1 commentaire:

  1. http://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/avant-premiere-mondiale-du-film-hell-tourne-en-corse.407706.html au sujet de ce film

    RépondreSupprimer