lundi 20 août 2012

Critique Total Recall


Total Recall Mémoires Programmées

Affiche française
Affiche américaine



















22 ans après la première adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick par Paul Verhoeven, sort cette nouvelle version. Cette nouvelle lecture de la nouvelle est réalisée par Lens Wiseman (Underworld 2 et 4, Die Hard 4) et exit Schwarzy face à la caméra et bonjour à Colin Farrell (London Boulevard, Le rêve de Cassandre), Kate Beckinsale (Underworld), Jessica Biel (Next, Blade Trinity) et Bryan Cranston (John Carter, Contagion). En plus d'un casting XXL, le film bénéficie du double du budget du premier film. Mais cela veut-il dire que le film peut pour autant détrôner Total Recall de 90 qui est un véritable film culte ?


Douglas Quaid est un ouvrier qui travail dans une chaîne de production de policiers synthétiques. Il fait le même rêve toutes les nuits et il commence à penser qu'il passe à côté de quelque chose, qu'il pourrait faire autre chose de sa vie que d'avoir sa routine. Il décide d'aller à Rekall un jour, afin de se changer les idées. Mais une fois sur place, les techniciens de Rekall lui disent qu'il est un espion et qu'il ne devait pas l'être afin que le souvenir implanté n'interfère pas avec sa vraie vie. A partir de ce moment, il ne sait plus ce qu'il vit est réel ou juste un souvenir implanté par Rekall.


Colin Farrell endosse très bien le rôle de Douglas Quaid, tourmenté, mais en même temps très fort physiquement. Il est crédible pendant tout le film et c'est appréciable. Kate Beckinsale est convaincante en ex-femme espionne qui veut tuer Quaid et Jessica Biel campe bien son rôle de résistante. En général tous les acteurs sont bons dans ce film. Au niveau du scénario, la première moitié du film est juste excellente, on rentre vite dans cet univers futuriste post-apocalyptique très intéressant et fouillé. L'intrigue appuie fortement sur la question de si ce qui se passe est réel ou si c'est Rekall. Malheureusement pour le film, cette question est élucidée à la moitié du film et la seconde partie de l'intrigue est moins prenante et mise d'avantage sur l'action. Le film est visuellement impressionnant, on assiste plus à un futur type Blade Runner que celui qu'on pouvait voir dans le film de 90. L'action est toujours lisible et fluide ce qui est agréable. Petit défaut, les effets de lumière à outrance sur l'écran (trainée des néons qui éblouissent souvent) et aussi la première scène impossible à regarder pour un épileptique (et pour ceux qui ne le sont pas, vous le deviendrez après l'avoir vu). Ensuite, les musiques de la première partie, avec des musiques dubstep colle bien à l'univers futuriste et survitaminé du film. Malheureusement on ne retrouve pas cette folie musicale dans la deuxième partie plus banale à ce niveau. Dernier point, on retrouve de nombreux clins d'oeil sympathiques au film de 90 dans ce film, ce qui est appréciable pour les spectateurs ayant déjà vu le précédent.


En conclusion, la première partie est d'excellente qualité ce qui m'a vraiment surpris et si la deuxième était du même acabit, le film aurait vraiment pu être très bon. Mais cette seconde partie est plus standard et donc moins agréable. Malgré tout, il s'agit d'un bon film vraiment agréable à regarder.
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire