dimanche 5 août 2012

Critique L'Age de Glace 4


L'Age de Glace : La dérive des continents

Affiche française
Affiche américaine



















4eme opus de cette série qui a déjà rapportée 2milliards de dollars au box-office mondial. Pour cet épisode, on ne retrouve pas le réalisateur habituel, mais deux réalisateurs : Steve Martino (Horton, Robots) et Mike Thurmeier (Horton, L'Age de Glace). Pour le casting des voix françaises on retrouve toujours la même qualité : Gérard Lanvin pour Manny, Vincent Cassel pour Diego et Eli Semoun pour Sid. 4eme opus en 10ans, est-ce toujours un plaisir où l'épisode de trop comme l'annonçait le 3ème ?


Scrat cours toujours après son gland et cette fois-ci provoque la dérive des continents. Cela va perturber la vie paisible de nos héros. Pêche a grandie, Sid passe du temps avec sa grand-mère et Manny veille sur sa fille. Les continents se séparent et Manny, Diego, Sid et sa grand-mère se retrouvent sur un bout de terre voguant au milieu de l'océan. Dans le même temps, Pêche et Ellie dirigent la colonie vers le pont de pierre pour échapper à la falaise qui avance vers eux à cause des mouvements des plaques. Sid et co vont tomber sur une bande de pirates qui va leur donner du fil à retordre alors qu'ils cherchent à retrouver leur famille...


Les doublages sont toujours excellents, à ce niveau le film est toujours satisfaisant. De plus, j'ai l'impression que l'animation est de meilleure qualitée que par le passé, plus fine et un peu plus agréable à l'oeil. Malheureusement la formule est là même depuis le premier épisode, ouverture avec un gag de Scrat puis l'aventure entrecoupée de petites aventures de Scrat et fin avec une morale sur la famille. Le film est donc loin d'être original et les personnages ajoutés à l'histoire n'ont pas tous la même valeur ajoutée. Autant on trouve des personnages qui valent le détour comme la grand-mère de Sid qui est juste excellente, ou Shira, la tigresse, qui est assez intéressante. Malheuresement certains personnages comme les mammouths sont totalement inintéressants et juste chiants à regarder évoluer. Autre point négatif, l'humanisation trop importante des mammouths : les ados avec leurs coiffures ridicules et cette pseudo copie de ce qu'on peut trouver dans notre société. Je trouve que c'est en trop ici, ça s'éloigne trop de l'esprit original de la série. Le rythme du film est plutôt mauvais, on a des scènes relativement impressionnantes ou amusantes qui s'enchaîne avec des passages mou sentimentalistes long et pénibles. Certaines blagues font mouches, mais dans l'ensemble on s'ennuie quand même pas mal. Dommage. Mais le film n'est pas non plus le plus mauvais de la série qui restera pour moi le 2. J'ai même été surpris que dans la salle même les enfants ne rigolaient pas tant que ça.


En conclusion cet épisode annonce un peu la fin de l'ère L'Age de Glace, on sent un épuisement des blagues et gags et la série tourne en rond. Malgré tout, on retrouve l'humour caractéristique de la série avec de nombreux personnages ajoutés inégaux dans leur qualité. Pas encore l'épisode de trop, mais si un prochain sort dans peu de temps, ça risque de sentir l'overdose.
Note : 5.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire