John
Carter
Affiche américaine |
Affiche française |
John Carter of Mars est un roman graphique datant de 100ans cette année. Donc de ce fait toute comparaison avec des films de science-fiction comme Star Wars ou Avatar n'a pas lieu d'être si on dit que John Carter s'en inspire, car il s'agit de l'ancêtre de la science-fiction. Maintenant que le décor est planté, parlons du film. Le film aura mit du temps avant de trouver un réalisateur, Jon Favreau (Iron Man) a longtemps été pressenti, mais c'est finalement Disney qui a récupéré les droits du film et c'est Andrew Stanton (Le monde de Némo, Wall E) qui réalise ici son premier film « réel ». Pour les acteurs, on retrouve Taylor Kitsch (Battleship), Lynn Collins (Le nombre 23), Samantha Morton (Cosmopolis) et Willem Dafoe (Daybreakers, Spider Man). On retrouve donc un casting en partie constitué d'inconnus, ce qui est la volonté du réalisateur. Avec un budget conséquent et une image très peu vendeuse, le film vaut-il quand même le coup ?
Le film débute avec Edgar Rice Burroughs qui est le neveu de John Carter qui arrive au manoir de ce dernier. John Carter est mort et a été enterré comme il l'a demandé dans un cercueil ouvert dans un tombeau ouvert de l'intérieur. Il a laissé son journal intime à son neveu. Le film correspond donc à l'histoire du journal et tout commence après la guerre de Sécession où John a déserté. Il recherche une caverne d'or et lorsqu'il la trouve enfin, quelqu'un tente de le tuer et il réussit à s'en débarrasser. Sans savoir pourquoi, il est transporté sur Mars où il rencontre la tribut des Tharks qui sont des extraterrestres verts de 3m de haut avec 4 bras. Dans le même temps, la tribut de Helium se bat contre celle de Zodonga. Mais le destin de cette bataille scellera le sort de Mars...
Les acteurs sont corrects, mais rien de fantastique. L'histoire est vraiment agréable, notamment la fin bien trouvée, mais on sent trop le cahier des charges de Disney, ce qui est vraiment dommage, car le film aurait pu être plus mature et vraiment très bien. Malgré tout, l'univers est vraiment agréable, les différentes races de Mars sont visuellement réussies, notamment le « chien » de John sur Mars qui me fait bien rire. Si on part du principe que l'histoire date d'avant toutes les oeuvres de science-fiction, on se rend compte de la richesse de celle-ci. Le film aura eu un tournage plus production d'une durée de 2ans, notamment à cause des nombreux effets spéciaux et heureusement les effets sont agréables à l'oeil. Le film se veut grand spectacle et cela est réussi, on ne s'ennuie pas et malheureusement, le marketing de Disney autour du film a complétement été raté, du coup le film n'a pas eu de succès et on aura surement pas de suite qui malheureusement aurait pu être de bonne qualité.
En conclusion, le film est sympathique, mais même s'il s'agit de l'ancêtre de tous les films de sf, on ne peut s'empêcher d'avoir un goût de déjà vu en le regardant. Autre défaut, comme toutes les productions de Disney, il y a un côté enfant qui s'installe et malheureusement un univers plus mature aurait pu être mieux. Mais dans l'état, le film est quand même agréable et sympathique. Dommage de ne pas avoir de second épisode pour peut-être amélioré certains défauts.
Note : 6.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire