lundi 30 juillet 2012

Critique The Dark Knight Rises


The Dark Knight Rises

Affiche française
Affiche américaine



















Sans doute le film le plus attendu de 2012, The Dark Knight Rises est enfin là pour clôturer la trilogie. Petit rappel des faits pour ceux qui habiteraient sur une autre planète (ou qui n'on simplement pas vu les précédents) : on a donc eu Batman Begins en 2005 et The Dark Knight en 2008. Tous réalisés par le très talentueux Christopher Nolan (Memento, Inception). On retrouve la même base d'acteurs avec Christian Bale (Terminator 4, Le Prestige), Gary Oldman (les Harry Potter), Morgan Freeman (pas besoin de le présenter) ou encore Michael Caine (les Batman notamment). A ce casting déjà 4 étoiles se rajoute encore une flopée de nouveaux acteurs : Tom Hardy (Inception, Warriors), Marion Cotillard (Inception, De rouille et d'os), Joseph Gordon-Levitt (Inception) et Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada). On retrouve donc un casting XXL (qui n'est pas sans rappeler celui de Inception quand même) afin de terminer en beauté l'ère des Batman de Nolan.


Le film se passe 8ans après les faits de The Dark Knight. Harvey Dent est mort en héros pour la ville et le taux de criminalité de Gotham n'a jamais été aussi faible, alors que Batman s'est retiré des affaires de la ville car considéré comme le tueur de Harvey. Cela fait donc 8ans que Batman vit reclus dans ses appartements sans que personne ne le voit. Mais un jour, Bane sort de l'ombre et pousse Batman à revenir sur le devant de la scène pour défendre Gotham. C'était sans compter que son adversaire était plus fort que lui...
Volontairement une fois de plus je reste vague dans mon synopsis pour ne pas spoiler le film aux personnes qui veulent le voir.


Comme à son habitude, Christian Bale est excellent. Mention spéciale à Tom Hardy qui est juste incroyable en Bane (et sa VO qui est vraiment excellente). Au niveau des bonnes performances on retrouve notamment Anne Hathaway et Joseph Gordon-Levitt tous deux aussi très bons. Malheureusement je dois dire que j'ai beaucoup moins aimé la performance de Marion Cotillard (notamment à la fin). On retrouve des musiques de Hans Zimmer superbes qui se font remarquer quand il le faut, rien de plus à dire sur ce point si ce n'est que c'est excellent. The Dark Knight Rises est différent de The Dark Knight, plus brutal et moins torturé que le précédent je trouve, un peu à l'image du nouvel adversaire de la chauve-souris. On retrouve néanmoins la patte de Nolan, avec sa lisibilité dans l'action et une mise en scène parfaite du début à la fin. La fin, parlons-en, il aurait pu marquer sa trilogie avec une fin originale et totalement adéquate, malheureusement ce n'est pas le cas et la fin fait un peu « en trop » je trouve, même si ce n'est qu'un petit détail. Le film, long de 2h44 tout de même ne parait jamais trop long ou ennuyeux, au contraire, on en redemande. J'avais adoré le précédent avec un Joker plus vrai que nature et avant d'aller voir celui-ci j'avais lu quelques critiques. Je m'attendais donc, comme je l'avais lu ici et là, à un film beaucoup moins bon, avec des personnages secondaires effacés tout comme Batman qui est plus au second plan. Il n'en est rien ! Chaque personnage est travaillé et tous les personnages secondaires sont importants. Le film sait jongler entre avec les sentiments du spectateur, avec soit des scènes d'actions ébouriffantes (on est quand même dans le haut de gamme du grand spectacle à ce niveau là, même si ce n'est pas du Michael Bay) et des scènes plus intimes et émotionnelles (notamment les faces à faces entre Bruce Waynes et Alfred). Dans le précédent j'avais été subjugué par le charisme du Joker, ici Bane lui tiens la dragée haute je trouve. On a le droit à un ennemi bien travaillé, avec un background solide et qui est très charismatique je trouve. De plus, le film offre des rebondissements que le précédent ne possédait pas et qui sont toujours agréables quand on est spectateur.


En conclusion, on se retrouve avec un film quand même bien différent du précédent, mais qui pour moi est encore meilleur. On retrouve ici toute la richesse de l'univers de Batman avec de nombreux personnages secondaires, le tout dirigé par le magique Christopher Nolan, ça fait mouche. Sans aucun doute un des meilleurs films de 2012, à voir en VO bien entendu.
Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire