Dos au
Mur
Affiche française |
Affiche américaine |
Dos au mur, film sorti le 15 février 2012 est passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en salles. Il s'agit de la première réalisation de Asger Leth qui a sût bien s'entourer, car au casting au retrouve de grands noms comme Sam Wortinghton (Avatar, Terminator 4), Elizabeth Banks (HungerGames, SpiderMan), Jamie Bell (Tintin, Jumper) et Anthony Mackie (L'Agence, Notorious BIG). Ce projet a longtemps été mis en stand-by par de nombreuses boites de production avant d'être mis sur de bons rails par Summit Entertainment début 2010. Mais que donne cette première réalisation de Asger Leth, est-ce sont envole ou un plantage total ?
Nick Cassidy, ex-flic est jugé coupable du vol d'un diamant d'un riche entrepreneur dans l'immobilier. Mais il clame haut et fort son innocence. Il écope d'une peine de 25ans, mais est autorisé à sortir le jour de la mort de son père pour assister à l'enterrement. Il en profite pour échapper à la police et partir en cavale. Quelques mois plus tard, Nick prend une suite au 21eme étage du Roosvelt à New-York et se met sur la corniche. La rue est fermée et la police prévenue. Il menace de se suicider et revendique son innocence. Dans le même temps, son frère s'occupe d'une affaire spéciale pour Nick...
Sam Wortinghton joue très bien ici comme Elizabeth Banks, qui sont les deux personnages qu'on voit le plus. Sam prouve qu'il ne sait pas que faire des gros blockbusters musclés et aussi diversifier un peu son jeu. Tous les plans sont impressionnant, d'autant plus quand on sait que le film a vraiment été tourné au 21eme étage de l'immeuble. Les musiques sont relativement sympathiques même si on ne fera pas attention à toutes. Le gros point du film est son scénario. Autant dire tout de suite qu'on le voit venir de loin. Rien de très original ici, un sujet déjà traité dans de nombreux films (il m'a beaucoup fait penser à Inside Man). De plus, le film enchaîne les incohérences et tout se déroule trop facilement, on voit bien les ficelles du scénario. C'est dommage, mais le film n'en reste pas pour autant désagréable à suivre bien au contraire. De l'action vient se rajouter au début et à la fin du film, le reste étant plus « psychologique » (toutes proportions gardées). On notera aussi des touches d'humour distillées avec parcimonies qui font mouche je trouve. Le réalisateur signe ici un bon film pour débuter sa carrière, il ne restera pas dans les mémoires mais n'est vraiment pas horrible. De plus, la mise en scène ne tourne pas en rond contrairement au personnage qui ne bouge (presque) pas de sa corniche et c'est quand même bien que le spectateur ne s'ennuie pas en regardant un homme bloqué sur un bout de mur de 36cm de long.
En conclusion, on se retrouve donc avec un divertissement qui se veut sans prétention, mais bien réalisé et qui reste, malgré tout, assez efficace pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. Le tout servie par un casting de qualité et qui s'implique dans le film, au final que demander de plus pour un bon film du samedi soir ?
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire