mardi 7 août 2012

Critique BellFlower


BellFlower



















Petit film indépendant qui est un projet très personnel de Evan Glodell qui est ici le réalisateur, mais aussi le personnage principal, le monteur et le producteur. Au niveau des acteurs, on trouve Jessie Wiseman, Tyler Dawson et Rebekah Brandes (qui jouent tous dans leur premier film). Le film s'inspire de la propre histoire de Evan Glodell qui a mis plus de 8ans à écrire le scénario. Le film a un budget ridicule comparé à ceux des grosses productions (17000$) et Evan Glodell a dû demander à ses acteurs de lui prêter de l'argent pour pouvoir finir le film. Ce projet personnel qui n'aurait pu ne pas voir le jour vaut-il le détour ?


Woodrow et Aiden, deux amis d'enfance, on un but : dominer le monde détruit par l'apocalypse (qui arrivera bientôt d'après eux). Pour ce faire, ils veulent construire un lance-flamme et modifier une muscle-car, qu'ils veulent appeler Medusa, pour qu'elle lance des flammes elle aussi. Le projet avance et dans le même temps, Aiden veut que Woodrow trouve une petite amie pour se détendre et penser à autre chose. Ils décident de sortir dans un bar où ils rencontrent deux amies qui leur correspondent tout à fait : Milly et Courtney. Woodrow est attiré par Milly et de fil en aiguille, ils sortent ensemble. Tout se passe pour le mieux, leurs projets apocalyptiques avancent bien et leurs histoires de coeur se déroulent correctement. Jusqu'au jour où un élément vient tout perturber...


Les acteurs sont tous vraiment excellents, mais on retiendra notamment Evan Glodell qui excelle ici. Autre point marquant, les musiques. Elles sont toutes de très bonne qualité et vraiment agréable. De plus elles sont omniprésentes, mais jamais envahissantes. Le montage, assuré par Evan Glodell, est de très bon niveau. Chaque plan a son importance et le tout est très bien monté dans un ensemble très fluide et agréable. On remarquera quelques effets, comme un flou assez prononcé sur les arrières plans ou les bordures de l'image qui donne un cachet à la pellicule, tout comme un filtre très ocre. Le film est une franche réussite sur le plan visuel et sonore. On trouve notamment une découpe sous forme de chapitres, ou d'actes, ce qui est assez original. Le scénario ne semble pas très évolué de prime à bord, mais nous cache en fait un final assez inattendu et plaisant. Tous les personnages secondaires sont importants et chacun aura son rôle à jouer dans l'évolution de l'histoire. Même la voiture est « personnifiée » comme l'idéale des deux amis et qui leur donne la force de tout changer quand ils l'ont enfin. L'évolution des personnages est vraiment admirable et bien rendue. Le film est bien plus intéressant que bon nombre de films grand public qui sortent ces dernières années, avec un rendu de haute qualité malgré le budget plus que limité.


Je n'irais pas par 4 chemins, ce film est un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un film indépendant d'excellente qualité et bien au-dessus de bons nombres de productions actuelles. Tout est parfait, les acteurs, les musiques, le montage et le scénario. Un film à voir, même si on doit adhérer au « délire » pour apprécier le film je pense.
Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire