mercredi 22 août 2012

Critique Battleship


BattleShip

Affiche française
Affiche américaine



















Hasbro n'en finit plus de faire de faire fructifier ses jeux sur grand écran, après la trilogie Transformers, voilà qu'arrive l'adaptation du jeu touché-coulé. Derrière ce projet qui se rapproche en de nombreux points de Transformers, on retrouve le très bon Peter Berg (Hancock, Le royaume). Le casting est constitué de notamment Taylor Kitsch (John Carter, X-men Origins), Liam Neeson (Choc des Titans, Le territoire des loups) et la première apparition au cinéma de la célèbre chanteuse Rihanna. Alors comment s'en tire cette adaptation cinématographique du jeu mondialement connu ?


L'histoire se passe dans l'océan Pacifique, au large des côtes d'Hawaï où l'US Navy a déployée ses troupes pour un exercice. On suit Alex Hopper qui se trouve à bord d'un de ses destroyers (navires de guerre) de l'armée américaine. Mais, pendant l'exercice, un groupe de météorites vient s'échouer non loin. Au point d'impact, une grande structure émerge de l'eau et Hopper va voir de quoi il s'agit. La structure émet un champ de force, coupant toutes transmissions entre l'intérieur et l'extérieur de cette bulle. De plus, 3 vaisseaux extraterrestres sont sortis de l'eau. Ils s'avèrent très dangereux pour les Navys. Ces extraterrestre viennent en fait envahir la Terre et Hopper va tout faire pour les en empêcher.


Les acteurs ne sont clairement pas venus jouer dans ce film pour sortir la prestation de leur vie et ça se voit. Le jeu est banal, sans conviction. Au niveau de l'histoire, c'est du vu et revu, vraiment rien de neuf à l'horizon. Les effets spéciaux sont plutôt sympa, ça ne décolle pas la rétine, mais c'est assez impressionnant pour divertir. J'ai notamment aimé le design des armures extraterrestres qui rendent bien, contrairement à eux-mêmes. Sinon pour le film dans sa globalité, il s'agit vraiment de vanter les mérites de la Navy. Il s'agit clairement d'un film pro-américain et encore plus que beaucoup de films dans le genre. C'est peut-être quelque chose de cool pour un américain, mais pour un français lambda, autant dire que la propagande pro-américaine c'est vite lassant. De plus le film est vraiment long, plutôt lent et donc relativement pénible à suivre. Autant dire qu'on ne sera divertie qu'à de rares moments qui sortent du lot, comme par exemple l'arrivée des vétérans sur un fond de AC/DC. D'ailleurs, les musiques sont vraiment excellentes, on se retrouve avec une bande-son faite de rock américain qui rend bien avec le film.


En conclusion, il s'agit d'un film à peine divertissant, en tout cas bien moins qu'un Transformers qui a le mérite d'être plus impressionnant. Je dirais donc qu'il faut passer sont chemins ou le regarder si on s'ennuie vraiment beaucoup beaucoup...
Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire