mercredi 23 janvier 2013

Critique End Of Watch


End Of Watch
























End Of Watch est une modeste production américaine, avec seulement 7 millions de dollars de budget. Il s'agit de la troisième réalisation de David Ayer après Bad Times et Au bout de la nuit. Déjà reconnu pour ses deux précédents films, David Ayer reste accroché à son thème de police. David Ayer sait s'entourer comme sur ses précédentes réalisations d'acteurs de renom, comme Jake Gyllenhaal (Source Code, Brothers) ou Michael Pena (La défense Lincoln, Gangster Squad). Jake Gyllenhaal est d'ailleurs un producteur du film, car celui-ci lui tenait particulièrement à coeur. Je peux déjà dire que le film s'en est très bien sortis au box office avec plus de 40 millions de dollars engrangés, ce qui est vraiment encourageant pour David Ayer qui se verra surement offrir un plus gros budget pour son prochain film. Mais avant de parler de l'avenir, quand est-il de ce End Of Watch qui a débarqué en France sans marketing ?


Brian Taylor et Mike Zavala sont deux officiers des LAPD. Sur le terrain ils sont partenaires et en dehors ils sont de grands amis. Ils patrouillent dans le quartier le plus chaud de LA à savoir South Central. Ils sont habitués aux arrestations musclées et autres situations pas faciles. Mais un jour, ils commencent à mettre à jour les plans d'un cartel qui fait dans le trafic de drogue et d'humains et décident d'enquêter. Suite à quoi ils vont s'attirer les foudres du cartel... Dans le même temps, la femme de Mike attend un enfant et Brian pense avoir trouvé la fille qu'il voulait.


Jake Gyllenhaal est plus que convaincant en jeune policier qui veut bien faire son boulot, comme Michael Pena. De plus, le duo fonctionne parfaitement, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas un reportage tellement les scènes sont convaincantes. Le scénario propose sont lot de scènes d'action tout en restant très réaliste et terre à terre (on a pas de fusillades exagérées, ni scènes héroiques improbables). Au niveau de l'écriture des dialogues (qui représentent une très grosse partie du film, plus importante que l'action) c'est du tout bon avec des dialogues fluides et rapides qui ne sont jamais trop longs ou chiants. Passons à la grosse particularité du film, le fait que tout le film soit filmé en found footage donne un côté très prenant et apporte un vrai plus au film et ce n'est pas parce que c'est à la mode comme beaucoup le disent. Les acteurs interagissent beaucoup avec les caméras (que ce soit les caméras accrochés à leur uniforme ou les caméras à la main) ce qui fait qu'on se sent vraiment au cœur du film. De plus, même pendant les scènes mouvementées l'action reste lisible ce qui n'est pas donné à tous les films du genre. Le réalisateurs tente aussi d'implémenter d'autres angles de vue comme ces quelques instants avec une vue à la première personne quand Brian tient son arme, ça nous implique vraiment dans l'action. En bref pour moi la réalisation est un des deux gros points fort du film. Le deuxième étant l'alchimie entre les deux personnages et notre attachement à ces derniers. On a vraiment l'impression de partager un bout de leur vie dans le film, avec de nombreuses scènes de dialogue. De plus, on partage vraiment leur vie privée en plus de leur vie en service, ce qui les rend encore plus attachants. Je n'arrive pas à trouver d'autres mots, mais c'est vraiment un attachement pour les personnages qui se crée au cours du film. Je pense que c'est un atout majeur du film et un beau tour de force que d'arriver à rendre ces personnages aussi attachant sans les mettre sur un piédestal.


En conclusion, quand le film débute on s'attend à l'apologie des LAPD, mais au final le film s'avère bien plus que ça et doit tout son mérite au duo d'acteur qui livre ici une prestation plus qu'excellente. Il s'agit sans aucun doute d'un de mes films policier préféré et pas pour son enquête plutôt convenue, mais simplement pour ses personnages et sa réalisation. Un film à voir.
Note : 8/10




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