dimanche 3 février 2013

Critique Happiness Therapy


Happiness Therapy























David O. Russel est un très bon réalisateur qui se fait relativement rare, son dernier film en date : Fighter. Il est donc ici aux commandes de cette adaptation du roman de Matthew Quick, dont il avait acquis les droits d'auteur. Le casting est constitué d'acteurs très vendeurs comme Bradley Cooper (Limitless, Very Bad Trip), de la valeur sûre comme Robert DeNiro (pas besoin de présentation) ou l'étoile montante d'hollywood Jennifer Lawrence (Hunger Games). Avec pas moins de 8 nominations aux Oscars et 4 aux Golden Globe, le film s'annonce sous les meilleurs hospices, mais qu'en est-il à la sortie de la projection ?


Pat Solatano a tout perdu dans la vie, sa femme, son boulot, sa maison. Après 8 mois en hôpital psychiatrique, il essaye de se refaire une vie. Son objectif, reconquérir sa femme. Malheureusement son injonction ne lui permet pas de lui parler. Suite à un repas chez son meilleur ami, il fait la rencontre de Tiffany qui a perdu son mari il y a peu. Elle veut bien l'aider à transmettre des lettres à sa femme en échange que Pat l'aide aussi à son tour. Au fur et à mesure, la relation entre Tiffany et Pat va évoluer et chacun va essayer de se reconstruire.


Tous les acteurs sont excellents dans le film. Bradley Cooper est très convaincant dans son rôle et ça change un peu des films plus grand public qui ne nécessite pas un jeu extraordinaire. Jennifer Lawrence est elle aussi très bonne dans son rôle. J'avais lu que DeNiro cabotinais, mais il n'en est rien, il est très bon et très touchant/attachant en père de famille fan de football américain. Le scénario est cousu de fil blanc, on devine la fin rien qu'en regardant la bande annonce, mais on prend plaisir à voir l'évolution des personnages d'autant plus qu'ils sont brisés. On rigole beaucoup pendant le film et il arrive à être très touchant quand il le faut. Le film est plein de bon sentiments sans jamais tomber dans le cliché du film à l'eau de rose. Rassurez vous messieurs, il ne s'agit pas d'un film réservé aux filles, mais bien d'un bon film pour tous. Le réalisateur jongle habilement avec ses personnages qui se révèlent au final tous utiles et intéressants. Visuellement le film est assez réussi, même si la réalisation est très sage. A noter que la musique est d'excellente qualité avec Hans Zimmer à la composition, donc tu très bon. Au final pas grand chose de plus à dire, le film n'est pas une merveille, mais un film qui fait très sincère et dont on sort heureux.


En conclusion, le film respire la bonne humeur et on s'ennuie jamais devant ses personnages en perdition et qui cherchent à se reconstruire. Malheureusement on regrettera une fin très « facile », mais sinon le film n'a pas de réel défaut pour ceux qui aiment le genre. Une réussite, mais pas le film de l'année.
Note : 7.5/10

1 commentaire:

  1. Je te rejoins, j'ai passé un bon moment, mais je ne m'attendais pas à un grand film. Je trouve que c'est une comédie légère drôle qui dévoile d'autres facettes des acteurs.

    RépondreSupprimer