Django
Unchained
Nouvelle réalisation du talentueux Quentin Tarantino après de grands films comme Pulp Fiction, Kill Bill ou le décevant, d'après moi, Inglorious Basterds. Le thème abordé restera un de ses thèmes de prédilection à savoir la vengeance, mais ici ce qui change c'est l'univers. Après s'être frotté à l'Amérique actuelle et la seconde guerre mondiale, il décide de s'attaquer aux westerns spaghettis. Comme à son habitude, Tarantino s'entoure d'excellents acteurs, pour une partie qu'il a déjà dirigé par le passé comme notamment Samuel L. Jackson (Avengers, Pulp Fiction), Christoph Waltz (Inglorious Basterds) mais aussi de petits nouveaux comme Leonardo DiCaprio (J.Edgar) ou Jamie Foxx (Le Royaume, Miami Vice). On notera donc que le film se présente avec un casting plus que conséquent qui force le respect et un type de film qui se fait de moins en moins (western), mais que vaut ce nouveau Tarantino si attendu ?
Deux ans avant la guerre de Secession, alors que la traite des noirs est en plein essor, on suit le Dr King Schultz qui est un chasseur de prime. Alors qu'il essaye de remplir le contrat selon lequel il doit tuer les frères Brittle. Pour ce faire, il décide de faire l'acquisition de Django, esclave qui connait le visage des Brittle et pourrait donc l'aider à obtenir la récompense. Il demande à Django s'il peut les reconnaîtres en échange de sa liberté. Une fois le contrat rempli, Django mentionne sa femme à Schultz et ce dernier décide d'aider Django à la retrouver. Avant cela, ils décident d'engranger le maximum d'argent pendant l'hiver et partir à sa recherche après...
L'acteur qui m'a fait la plus grosse impression est Christoph Waltz qui ici crève l'écran, il est juste génial en dentiste chasseur de prime. Il volerait presque la vedette à Django/Jamie Foxx qui sans avoir de dialogues aussi percutants que Schultz, mais nous offre tout de même une excellente prestation. Premier rôle, que je vois, de méchant pour Léonardo DiCaprio et cela fonctionne à merveille. Il est méconnaissable dans la peau du fantaisiste Calvin Candie. J'en finis avec les acteurs avec Samuel L Jackson qui joue Stephen, un majordome de Calvin Candie de 80ans, un peu fou et très excentrique, l'acteur nous offre une performance assez différente de l'habitude et c'est très réussi. Comme à son habitude, Tarantino nous livre des images parfaites, avec un traitement exemplaire que ce soit au niveau du grain appliqué à certaines séquences ou des plans vraiment magiques. Les paysages sont véritablement enchanteurs et pousse au voyage. On retrouve sa patte avec des mouvements de caméra caractéristiques. J'ai été agréablement surpris par certains travellings qui rendent vraiment bien et tous les plans de caméra sont parfaitement choisis. Les dialogues sont très bien écrits et chaque touche d'humour fait mouche. Les amateurs du cinéaste le savent, ses films sont toujours saupoudré d'une petite touche de scènes sanglantes. Django Unchained ne déroge pas à la règle et les fusillades tournent vite à l'effusion de sang. D'ailleurs on sent vraiment la puissance des armes de l'époque lors des scènes d'action avec les impacts et les gerbes de sang qui transpose bien la puissance de feu dévastatrice des armes. Le film est un parfait équilibre entre les scènes d'actions et de dialogue même si ces dernières sont plus représentées. Le film est long de 2h44 ce qui peut rebuter certains, mais le temps passe à une vitesse folle et on sera surpris de voir si vite le générique pointer le bout de son nez. Je garde le meilleur pour la fin selon moi, la musique. Comme à son habitude, Tarantino ne fait pas appel à un compositeur et pioche dans sa tracklist pour trouver les chansons qu'il veut dans sont long-métrage. Elles sont clairement toutes d'excellente qualité et omniprésente pendant tout le film ce qui est vraiment typique de Tarantino. En somme le film est excellent, pas le meilleur Tarantino (Pulp Fiction restera le #1), mais permet de commencer l'année sur une excellente sortie ciné et s'impose facilement comme, déjà, un des films marquant de cette année.
En conclusion, le film est parfaitement maîtrisé et cela à tous les niveaux. Cependant, pour qu'il soit culte ou son meilleur film, il lui aurait fallu un petit supplément d'âme qui l'aurait rendu immanquable. Mais tel quel ce serait déjà un crime de ne pas courir le voir et en VO s'il vous plait !
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire