mercredi 2 janvier 2013

Critique Dredd


Dredd
























17 ans (et bientôt 18) après la première adaptation cinématographique de Judge Dredd, le personnage éponyme revient au cinéma, aux USA en tout cas. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, il s'agit de l'adaptation de comics des années 70. Judge Dredd de 1995 avec Stallone était un échec cuisant, avec des recettes inférieures au tiers du budget du film. Depuis lors, un reboot est envisagé pour essayer de remettre Dredd sur de bons rails. Après une très longue phase d'écriture, le Dredd nouveau est là. Qui dit reboot, dit table rase du passé avec toute l'équipe du film qui change. Derrière la caméra on retrouve Pete Travis à qui l'on doit le très sympathique Angles d'Attaque notamment. Pour remplacer Stallone dans le rôle de Dredd, c'est Karl Urban qui s'y colle (Priest, Red, Star Trek), on retrouve aussi au casting Olivia Thirlby (Sex Friends, The Darkest Hour) ou Lena Headey (Game Of Thrones, 300). Donc est-ce une bonne idée de vouloir relancer un personnage qui n'a pas marché quelques années auparavant ?


Dans un futur proche, les Etats-Unis sont irradiés et ne représentent plus qu'un immense désert irradié. La seule population restante est regroupée dans une immense cité allant de Washington DC à Boston, appelée Mega City One. Avec plus de 17000 crimes par minutes, la ville est gangrénée par le crime et la drogue, dont une nouvelle qui fait sont trou, la Slo-Mo. C'est pourquoi, pour faire respecter la loi, les Juges sont là. Juge Dredd doit superviser Andersson, une recrue qui a échoué aux tests pour devenir Juges mais qui se voit accorder une seconde chance grâce à ses pouvoirs psychiques. Ils se rendent à Peachtrees, grand immeubleabritant des milliers de personnes où 3 corps sont retrouvés dépecés. Juge Dredd et Andersson sont pris pour cible par Ma-Ma, ancienne prostituée devenue narcotrafiquante et chef de gang, qui contrôle Peachtrees.


Commençons par un point qui fâche, les acteurs. En tout cas Karl Urban qui ici n'a aucun charisme, à part avoir une gueule de badass jamais content il ne rend pas le personnage de Dredd très intéressant au contraire de Andersson joué par Olivia Thrilby qui est un très bon personnage très bien joué. Les autres acteurs sont correct dans l'ensemble, rien de mauvais à ce niveau. Venons en au gros point du film, c'est à dire les images. J'ai trouvé l'ésthétique du film vraiment excellente. On retrouve des images très typées comics avec un aspect très sale, ce qui rend parfaitement bien. Après le design est une affaire de goût, mais semble être très fidèle aux comics ce qui est un bon point. Les ralentis on beaucoup été mis en avant lors de la promotion du film, mais au final le film ne se tire pas une balle dans le pied en en abusant. Au contraire, on en retrouve seulement 4-5 ce qui est dommage, car ces séquences sont très bien rendues et justifiées par le scénario. Simplement, la drogue Slo-Mo fait comme si le temps se dérouler à 1% de sa vitesse normale, donc dès que quelqu'un se drogue dans une scène, on a le droit à un ralenti. Mais ses scènes ont eu le droit à un traitement spécial avec une luminosité poussé au maximum, et un scintillement très prononcé de l'image. Je trouvais ça kitsch au début, mais au final ça rend très très bien je trouve. Visuellement, le film a tout bon je pense. Le film se veut gore à l'occasion, c'est bien fait, mais le sang est rouge vif donc ça gâche un peu l'immersion je trouve (c'est encore plus marquant pendant les ralentis, avec le sang qui fait très faux). Sinon au niveau du scénario, ça se laisse suivre, c'est plutôt bien écrit, avec quelques rebondissements prévisibles, d'autres moins, au final on est pas déçu à ce niveau là. Les musiques collent parfaitement bien à l'ambiance avec de l'éléctro minimaliste et des thèmes éléctroniques dans l'ensemble. Encore une fois c'est une question de goût, mais je trouve ça parfaitement adapté à l'univers du film.


En conclusion, Dredd est ce qu'aurait du être Judge Dredd en 95. C'est à dire une adaptation sans prétention et sans complexe du comic avec un traitement de l'image exemplaire. J'ai lu que si le film avait le succès escompté, le réalisateur était déjà prêt à en faire une série et plusieurs suites. Pour des suites du même acabit je signe tout de suite.
Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire