mardi 8 janvier 2013

Critique Jack Reacher


Jack Reacher
























Sortie en grandes pompes comme étant la nouvelle production de Tom Cruise, Jack Reacher débarque sur nos écrans. Un peu d'histoire, il s'agit de l'adaptation du roman Folie Furieuse de Lee Child paru en 2005. Il s'agit du 9ème roman de la série ce qui laisse deviner que Jack Reacher risque de devenir une nouvelle franchise cinématographique. C'est Christopher McQuarrie (The Way of The Gun) qu'on retrouve aux commandes de ce long métrage. A la base, lui et Tom Cruise devaient se retrouver afin de travailler sur un hypothétique Top Gun 2, mais ils décidèrent finalement de s'atteler à l'adaptation de One Shot, le roman de Lee Child. Comme je l'ai annoncé, pour le casting on note la présence de Tom Cruise (Mission Impossible), mais encore de Rosamund Pike (La colère des titans, We want sex equality) ou Robert Duvall (La route, Crazy Heart). Que vaut le « pilote » de cette nouvelle franchise à en devenir ?


Jack Reacher est un fantôme. Cet ex-militaire est insaisissable et enquête à sa façon. Un jour, James Barr est arrêté pour le meurtre de 5 personnes. La seule phrase qu'il prononce lors de l'interrogatoire est qu'il veut s'entretenir avec Jack Reacher. C'est alors que ce dernier refait surface afin de mener son enquête sur ce meurtre, aidé de Helen Rodin, avocate de James et fils du procureur. Ensemble il se rendrons vite compte que tout n'est pas si simple qu'il n'y paraît au premier abord et que cette accusation évidente cache surement quelque chose de plus gros...


Tom Cruise démontre une fois de plus qu'on ne doit pas l'enterrer si vite. Du haut de son demi siècle il tient encore la dragée haute lors des scènes d'actions. Son jeu d'acteur est très correct comme celui des autres acteurs du film. Petite mention pour Robert Duvall qui ici nous fait une bonne prestation. Commençont par les choses qui fâche dans le film, à savoir le scénario. Le film se présente comme un thriller d'action, avec un scénario développé. Malheureusement, dès la mise en place des fondations du scénario on commence à se douter de la fin et à avant la moitié on devine déjà comment le tout se finira. Quelques pseudo rebondissements veulent nous faire croire que le scénario est complexe, mais rien n'y fait, il est très (trop) classique. Les scènes d'actions sont réussies, que ce soit les fusillades ou les courses poursuites. Malheureusement le rapport action/scénario est trop déséquilibré et pour une fois dans le mauvais sens, c'est à dire qu'on a trop de blabla pour des choses limpides alors qu'on voudrait plus d'action. C'est bien la première fois que je pense que l'action aurait du plus prendre le pas sur le scénario qui est trop prédominant ici alors qu'il est très simple. De ce fait, on se retrouve avec des moments très longs dans la deuxième partie du film et je me suis surpris à m'ennuyer alors que je m'attendais à une bonne dose d'action. Au niveau de la réalisation, Christophe McQuarrie maitrise son sujet et les scènes qu'elles soient de dialogue ou d'action, restent très bien filmées et claires. Au final, lorsque les lumières de la salle se rallument, on ne peut s'empêcher de penser : « Mouais, peut mieux faire ». Ce fut mon cas, le film laisse un goût d'inachevé.


En conclusion, le film n'est pas mauvais, il a même beaucoup de points forts comme sa réalisation et son efficacité dans l'action. Mais il pêche par son scénario beaucoup trop simpliste et de ce fait ennuie le spectateur en voulant le mettre en avant. Il s'agit d'un film du dimanche soir correct, sans plus. Une suite sera surement faite vu la réussite au box office du film, je l'attendrais sans plus.
Note : 5.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire