jeudi 5 juillet 2012

Critique The Divide


The Divide



















The Divide est un direct to dvd réalisé par Xavier Gens. Il s'agit du 4eme film du réalisateur français après notamment Hitman ou Frontière(s). The Divide se rapproche plus de Frontière(s) qui est un film plus personnel et moins grand public que le mauvais Hitman que l'on considérera comme une erreur de parcours. Pour porter le film, on retrouve un casting solide avec Lauren German (Hostel II, Hawaii 5-0), Michael Biehn (Planète Terreure) et Milo Ventimiglia (Pathology, Heroes). Le film n'a malheureusement pas beaucoup fait parler de lui, avec un marketing proche de zéro. Est-il possible de sortir d'excellent film en direct to dvd ou toujours que des productions moyennes ?


Le film débute sur la chute d'une bombe atomique sur New-York, on assiste à la panique des habitants d'un immeuble qui cherchent à fuir. 8 personnes arrivent à trouver refuge dans un abris anti-atomique situé au niveau du sous-sol de l'immeuble juste avant l'explosion. Parmi les survivants on trouve Eva (Lauren German) et son copain Sam, Josh (Milo Ventimiglia) et son frère Adrien, Marylin et sa fille Liz, Delvin et Bobby. Sans oublier Mickey, homme à tout faire de l'immeuble qui a construit l'abri, car il sentait venir cette attaque atomique. On retrouve donc 9personnes qui ne se connaissent pas, enfermées ensemble dans un sous-sol sans savoir ce qu'il se passe à l'extérieur. Mickey se met vite à diriger étant donné qu'il s'agit de son abri et refuse que quelqu'un ouvre la porte pour ne pas être en contact avec la poussière radioactive. De plus, la nourriture n'est pas abondante, car Mickey la rationne alors qu'il ne semble pas, lui, souffrir de la faim. Les esprits s'échauffent vite, des tensions se font sentir entre les protagonistes. De plus, ils vont se retrouver vraiment enfermés contre le gré un peu plus tard (je ne dévoile pas comment et pourquoi) et tout va être remis en cause de l'abri quand les survivants vont découvrir que Mickey cache de la nourriture et la garde pour lui...


Les acteurs sont tous excellents. Mention spéciale à Milo Ventimiglia qui subit une transformation énorme entre le début du film et la fin. Chaque acteur joue parfaitement bien, leurs réactions sont crédibles et le jeu sans faille. Ensuite pour le film en lui-même je serais sans appel, c'est un coup de coeur. Le maquillage est assez incroyable (le film a d'ailleurs été récompensé pour ça), chaque personnage subit une transformation radicale physiquement. Mais le plus important dans le film est le mental des personnages. Une hiérarchie se forme, on trouve les leaders (mâles alpha en quelque sorte), la meute qui essaye de bien se faire voir et qui obéit et les prolétaires qui sont exclus. On pourrait même dire qu'il y a rite de passage pour prouver qu'on appartient bien à la meute (ceux qui ont vu le film comprendrons). Il s'agit d'une vision subjective du film, peut être le film n'est pas perçu comme ça par tout le monde. On se retrouve donc avec un humain beaucoup plus sauvage, chaque gorgée d'eau se paye et chaque fayot (leur seule nourriture ou presque) est de l'or. Du fait de cette sauvagerie qui s'installe au fur et à mesure, on retrouve une violence permanente dans le film. Violence physique (qui ne tire jamais dans le gore outrageux) et violence mentale. J'ai d'ailleurs été surpris par les critiques négatives du film qui critiquent cette violence alors qu'elle est de rigueur, je pense que ça se passerait à peine différemment dans la vraie vie si ça devait se passer. On a donc une vision très crue de l'homme qui se fixe comme priorité sa survie avant celle des autres. Je parle beaucoup de la fin du film, mais avant cela les survivants s'entraident et plus le temps passe moins c'est le cas.  Après, au niveau plus cinématographique, Xavier Gens fait preuve d'un excellent sens de la mise en scène, j'ai trouvé les plans de caméra vraiment excellents tout au long du métrage, certains étant très beaux. Autre point marquant, les musiques sont toutes magnifiques et vraiment agréable, d'ailleurs la musique est omniprésente tout au long du film.


En conclusion, le meilleur film de Xavier Gens et un des meilleurs films du genre post-apocalyptique. Un scénario parfaitement écrit porté par des acteurs au sommet de leur art, le tout filmé avec génie donne un film qui de mon point de vue vaut plus que le coup d'oeil. Alors certains critiquerons la violence du métrage, mais ce n'est jamais gratuit. Une vraie réussite comme on en fait plus beaucoup de nos jours. A voir de toute urgence.
Note : 9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire