dimanche 1 juillet 2012

Critique Le Choc des Titans


Le Choc des Titans

Affiche française
Affiche américaine



















Le Choc des Titans est un remake du film du même nom datant de 1981. A la réalisation on retrouve Louis Leterrier (L'Incroyable Hulk, Le Transporteur) qui est un grand fan du film original. Le casting est de haute volée avec notamment Sam Worthington (Terminator Renaissance, Avatar), Liam Neeson (Le Territoire des Loups), Ralph Fiennes (Harry Potter) ou encore Gemma Aterton (Tamara Drew, Prince of Persia). Sam Worthington n'étais pas pressenti pour avoir le rôle principal à la base, car encore presque inconnu. Les producteurs l'on choisit après avoir vu Terminator Renaissance et Somersalt. Le succès d'Avatar a poussé les producteurs à sortir Le Choc des Titans en 3D. Mais ce film à grand budget vaut-il le coup ?


Persée, demi-dieu, est adopté par un pécheur quand il est encore bambin. Lorsqu'il est adulte, il aide son père sur le bateau. Un jour, alors qu'ils allaient vers la statue de Zeus, leur bateau est coulé par Hades. Toute la famille de Persée périt et il jura de se venger. Dans le même temps, les Dieux décident de montrer aux humains qu'ils doivent craindre les Dieux et les prier contrairement à ce qu'ils croient maintenant. Pour leur apprendre la leçon, Zeus décide de libérer le Kraken de Hades le jour de l'éclipse. Persée veut alors tuer le Kraken pour affaiblir Hades et pouvoir obtenir sa vengeance. La première étape de son périple est de retrouver les sorcières stygiennes qui connaissent la façon de vaincre le terrible Kraken...


Le jeu d'acteur est plutôt pauvre dans le film, Sam Worthington qui est un acteur que j'adore n'apporte rien ici si ce n'est son charisme, on ne le retiendra pas pour sa prestation. Après le film nous offre de nombreux panoramas magnifique, mais aussi un design des créatures plutôt intéressant. Pourtant, à plusieurs reprises j'ai trouvé certains effets mal incrustés et c'est dommage pour un film avec un aussi gros budget (cela mis à part, je trouve l'effet visuel sur les armures des Dieux totalement ridicule et plutôt mal fait). A part cela, le grand spectacle est au rendez-vous, on en prend plein les yeux tout le long. Malheureusement, le film n'évite pas les écueils du genre blockbuster : dialogues souvent niais et un certain manque d'ambition scénaristique afin de mettre en avant le grand spectacle avant tout. Au niveau de la musique, elle s'adapte parfaitement à l'action et au film, donc rien de mauvais, mais elle n'est pas non plus transcendante. Autant des fois le film est trop rapide (le début que j'ai trouvé très expéditif, en 10 min il est adopté, il grandit et il perd ses parents) alors que des fois des scènes s'éternisent tout ça pour mettre des dialogues souvent creux. Je n'ai pas vu l'original, je ne pourrais donc pas dire si celui-ci en reprend les scènes principales ou s'il n'a rien à voir. Toujours est-il que le film sacrifie en partie le scénario pour offrir un film d'action plutôt agréable malgré tout si on ne veut pas se prendre la tête. Les quelques références mythologiques que l'on retrouve tout au long du film sont sympathiques d'autant plus si on aime ça (par exemple la traversée du Styx avec l'histoire de la pièce,...). Même si le Kraken appartient à la mythologie Scandinave et non Grecque (mais bon, il fallait une grosse bête pour faire peur aux humains et c'était dans le film d'origine).


Soyons clairs, on est loin de révolutionner le genre, mais on reste dans un divertissement de qualité si on recherche un film dans lequel la réflexion est inexistante. Le film est agréable à l'oeil et on reste dans les standards du genre. Malgré tout on peut tout de même déploré quelques longueurs gênantes dans ce genre de film et des acteurs pas au top. Au final je le conseille pour un dimanche après-midi pluvieux si on a rien d'autre à faire.
Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire