jeudi 14 février 2013

Critique Des Hommes Sans Loi


Des Hommes Sans Loi























Des hommes sans loi (Lawless) est l'adaptation d'un roman autobiographique de Matt Bondurant sur la prohibition américaine. Derrière la caméra on retrouve John Hillcoat à qui on doit notamment La Route. Il s'entoure avec un casting plus que conséquent avec notamment Tom Hardy (The Dark Knight Rises), Guy Pearce (Animal Kingdom), Shia Laboeuf (Transformers), Gary Oldman (The Dark Knight) et Jason Clarke (Public Ennemies). Malgré une époque qui à la base ne m'intéresse pas du tout, que vaut le film ?


En 1931, en pleine Virginie, alors que la prohibition bat son plein, les trois frères Bondurants sont de gros producteurs d'alcool de contrebande. On retrouve trois profils différents avec Jack le plus jeune qui rêve d'être un grand bandit, avec beaux costumes et belles voitures et cherche à impressionner Bertha, fille d'un religieux qui ne voit pas les Bondurant d'un bon oeil. Vient ensuite Howard qui semble bien profiter de la production d'alcool, mais qui est le frère loyal et bagarreur qui suivra sa famille quoi qu'il arrive. Et enfin, Forrest, l'ainé, qui est celui qui est près à tout pour protéger sa famille et ceux à qui il tient comme Maggie, jeune femme qui vient d'arriver après avoir fuie de Chicago. Alors que les frères Bondurant avaient un marché avec la police local, l'agent Rakes débarque pour mettre un terme ce trafic et peut importe qu'elles seront les méthodes à employer...


Tous les acteurs sont parfaits : un Tom Hardy plus charismatique que jamais en dur à cuire, un Shia Laboeuf enfin convaincant dans un rôle autre que celui de gamin de blockbuster, un Gary Oldman plus que classe en gangster. C'est du tout bon... ou presque ! Guy Pearce en fait malheureusement trop, il cabotine un peu dans son rôle de Rakes, il surjoue ce personnage. C'est vraiment le seul défaut au niveau de la performance des acteurs. Visuellement le film est une pure réussite, que ce soit avec les décors naturels vraiment magnifiques, le grain de l'image qui retranscrit bien l'époque. A noter que sur les lieux du tournage, l'équipe a trouvé des bâtiments datant de cette époque et dans ces bâtiments, des costumes d'époque. On ne peut donc pas critique l'authenticité du film. Le scénario est très intéressant, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. On s'attache vraiment aux « héros » et on ne peut que détester le personnage de Rakes. Au final, même une personne comme moi qui ne trouve pas particulièrement l'époque intéressante sera ravi suite au visionnage du film. Le film est long, mais ne donne jamais l'impression de trainer en longueur. Chaque scène est importante et rien n'est laissé au hasard. Les musiques sont aussi excellentes et mettent parfaitement dans l'ambiance. Au final, pas grand chose à dire, si ce n'est que le film est une franche réussite et qu'il réussit à nous faire revenir plusieurs dizaines d'années en arrière. On vit vraiment le film avec les personnages et c'est plus que réjouissant. Il ne faut pas s'attendre à un film d'action, il contient que très peu de fusillades et beaucoup de dialogues. Le film est techniquement irréprochable, avec un scénario simple, mais terriblement prenant et cela nous donne un des meilleurs films sur la prohibition qu'il m'a été donné de voir !


En conclusion, Lawless est pour moi un excellent film qui mérite qu'on s'attarde sur son cas et qu'on se laisse plonger dans la violence de l'époque. Porté par un casting d'exception le film est soutenu par une réalisation béton ce qui donne une œuvre cinématographique que l'on se doit de voir au moins une fois !
Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire