jeudi 7 février 2013

Critique 21 Jump Street


21 Jump Street























21 Jump Street est l'adaptation ciné de la série des années 87 du même nom très populaires aux USA. On retrouve derrière la caméra le duo de réalisateurs Phil Lord et Chris Miller à qui l'on doit Tempette de Boulettes Géantes, on peut donc dire qu'il y a un très gros virage en terme de genre de film. Exit le casting d'époque (quoique...) on renouvel le tout pour être plus au goût du jour avec le très bankable Channing Tatum (Magic Mike, GI Joe) et l'excellent Jonah Hill (Voisins du 3ème type). On retrouve aussi Brie Larson (Scott Pilgrim) ou Dave Franco (Scrubs). Jonah Hill a un rôle prépondérant dans cette production puisqu'il est producteur justement, mais aussi scénariste. Premier essai pour les réalisateurs de faire un « vrai » film, qu'en est il au final ?


Schmidt et Jenko étaient ensemble au lycée mais n'étaient pas les meilleurs amis du monde : Jenko était le sportif populaire alors que Schmidt est le nerd sans ami. Quelques années plus tard, ils se retrouvent ensemble aux inscriptions pour l'école de police. Le problème c'est que Jenko assure la partie physique, mais n'arrive pas à s'en tirer aux épreuves écrites, contrairement à Schmidt. C'est pourquoi ils décident de s'aider et deviennent donc des amis. Les deux décrochent leur droit d'exercer en tant que policier. Au bout de quelques jours, ils sont mutés au 21 Jump Street où on leur donne la mission de s'infiltrer dans un lycée pour découvrir une nouvelle drogue et démanteler le réseau avant qu'elle se répande à d'autres établissements. Sauf que le retour au lycée ne se passe pas comme les deux policiers l'avaient prévu...


Jonah Hill commence à se faire une place dans la comédie américaine et on sait pourquoi : il est vraiment très drôle dans ce film et joue bien. Son partenaire, Chaning Tatum est lui aussi très bon dans un registre différent d'un Magic Mike. Le duo qu'ils forment a du répondant et s'en sort très bien face à la caméra. Je soulignerais notamment Dave Fraco qui semble être un très bon acteur comme son grand frère ou encore Brie Larson qui a de quoi avoir un avenir brillant. Je ne connais pas du tout la série, je m'abstiendrais donc de toute comparaison entre le film et cette dernière. En tant que tel, le film se révèle plus drôle et fin que la moyenne des comédies US visant un public adolescent. L'écriture du film dévoile du bon et du moins bon, le scénario est cousu de fil blanc ce qui est contrebalancé par des dialogues très bien écris. L'humour fait mouche et je ne le trouve pas vu et revu (comme le coup des explosions pendant la course poursuite) ce qui est assez rafraichissant. Bon point pour le film, les dialogues ne sont pas les seules choses amusantes du film, on trouve aussi des situations très drôles tout le long du film. La réalisation reste majoritairement très banale et le film ne se démarquera pas à ce niveau. Musicalement le film ne brille pas non plus. On dirait que je descend le film alors qu'en fait il est sympathique, que c'est un film qui se laisse regarder et est vraiment drôle, même si pas innovant pour un sous ni inoubliable.


En conclusion, le film est porté par de très bon acteurs et une écriture comique bien maîtrisée. On ne peut pas en dire autant du scénario dont on devine les rebondissements assez rapidement, mais après tout c'est pas ce qu'on attend dans ce genre de film. A voir pour les amateurs de comédies. A noter qu'une suite est déjà prévue, j'attend de voir si les défauts majeurs de cet opus serons corrigés ou non.
Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire