dimanche 7 octobre 2012

Critique Sécurité Rapprochée


Sécurité Rapprochée

Affiche française
Affiche américaine






















5ème réalisation de Daniel Espinosa (The Outsider, Easy Money), Sécurité Rapprochée se sera fait attendre. Le scénario, fut longtemps oublié dans les tiroirs des grosses boites de production. Mais finalement le scénario est donné à Daniel Espinosa qui s'entourera d'un ex-agent de la CIA afin de conférer un réalisme plus accru à sa réalisation. Le casting est assez conséquent avec en tête d'affiche le duo Denzel Washington (Le livre d'Eli, Man on Fire)/ Ryan Reynolds (Buried, Green Lantern). On retrouve aussi Vera Farmiga (Source Code) et Brendan Gleeson (Harry Potter, Green Zone). Le film n'a pas d'ambition autre que de divertir le public, son rôle est-il rempli ?


Tobin Frost, ex-agent de la CIA a trahi la société et est maintenant l'une des personnes les plus recherchées par le service. Il est chassé pendant près de 10ans avant de se présenter spontanément à l'ambassade américaine en Afrique du Sud. Il est immédiatement mis sous haute protection dans une « safe house » où l'on enferme les prisonniers sous haute surveillance. Malheureusement cette safe house est attaquée et Matt Weston qui est chargé de tenir la safe house se retrouve à devoir surveiller Tobin jusqu'à ce que le CIA puisse le récupérer. Mais la tâche ne s'annonce pas de tout repos.


Denzel Washington est toujours aussi charismatique même si son jeu d'acteur est plutôt limité ici. C'est le même constat pour Ryan Reynolds qui est loin de livrer sa meilleure performance (qui reste pour moi celle de Buried). Le scénario est agréable, les rebondissements se laissent suivre et ne sont pas tirés par les cheveux même s'il est assez prévisible, notamment pour son dénouement et les motivations de certains personnage. La réalisation est efficace et les scènes d'action restent lisibles. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de déjà vu en regardant le film. Il ne se détache en rien des nombreux films d'action qui débarquent dans les salles obscures tout au long de l'année. Cela dit, le film n'est pas un mauvais moment, il tiendrait bien son office lors d'un dimanche après midi pluvieux, mais en dehors de ça le film ne se démarque pas assez de la concurrence pour être recommandé.


En conclusion, Sécurité Rapprochée n'est pas un mauvais film, mais simplement un film générique aussi banal que possible. Il en sort des centaines des comme lui par an, et rien ne vous fera retenir celui-là plus qu'un autre. Vite vu, vite oublié.
Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire