dimanche 21 octobre 2012

Critique Madagascar 3


Madagascar 3



Madagascar est un autre dessin-animé qui rencontre un très grand succès auprès du public dans le monde. Après un premier épisode plus que rentable, et un second qui l'est moins, mais qui reste une réussite financière voilà que débarque, sans surprise, un troisième opus des aventures de nos animaux de zoo préférés (ou pas). Aux commandes on retrouve Eric Darnell et Tom McGrath qui sont les créateurs de la série, et un troisième réalisateur vient s'ajouter à la bande : Conrad Vernon (Shrek 4, Le Chat Potté, Kung Fu Panda 2). Au niveau de la distribution, on retrouve les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages de la série depuis le début comme Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer et Jada Pinkett. Que vaut alors ce 3ème épisode ?


Après s'être retrouvé en Afrique lors du 2nd film, Alex et toute sa bande commencent à s'ennuyer malgré leur liberté dans la savane. Les pingouins sont partis à Monté Carlo, à l'aide d'un avion de leur conception, pour pouvoir jouer dans les casinos. Les 4 animaux décident de les rejoindre (à la nage depuis l'Afrique, oui oui) pour leur demander de les ramener à New-York. Sur place, ils sont repérés par les autorités et Chantal Dubois, spécialisée dans la chasse des animaux, est appelée pour traquer le lion et sa bande. Ces derniers vont être recueillis par des animaux d'un cirque pour traverser l'Europe et aller ensuite à New-York.


Rien à dire au niveau des doublages français qui sont toujours de bonne qualité, mention spéciale au roi lémurien que je trouve vraiment excellent. Mais malheureusement dans les nombreux nouveaux animaux qui sont intégrés avec le cirque on en retrouve des très énervants comme Stefano l'otarie plutôt chiant et Vitaly tout aussi chiant. Je critique le doublage, mais l'intérêt de ces personnages va de pair avec la qualité du doublage. Dans l'ensemble, les personnages ajoutés n'apportent rien dans le meilleur des cas et sont énervant pour la plupart. Le scénario est très mince et n'est qu'un prétexte à faire continuer le tour du monde des animaux et à une pseudo histoire d'amour, comme à l'accoutumée. Autre défaut pour moi, l'animation et le graphisme. Déjà il faut aimer le design assez spécial de l'ensemble, avec des animaux très angulaires. De plus, l'animation n'est pas au niveau d'un L'Age de Glace par exemple, où l'eau et les poils mouillés sont très bien gérés alors qu'ici quand Alex sort de l'eau sa crinière n'est pas humide ni rien. Je trouve ça vraiment décevant pour un film de ce standing. Le seul passage visuellement réussi est le spectacle final dans le cirque. Les musiques sont pour moi un point positif, certes elles ne plairont pas à tout le monde, mais elles collent bien à l'ambiance et restent potables. Dans l'ensemble, le film n'est pas désagréable, il se laisse suivre sans problème, on rigole même à certaines blagues, mais on sent l'essoufflement de cette série qui pour moi a toujours été dans l'ombre de l'Age de Glace.


En conclusion, le film est vraiment décevant. Autant je m'étais plains de l'Age de Glace 4 à cause d'un certain essoufflement de la franchise, autant je trouve ce Madagascar 3 encore pire. Même l'humour n'est pas plus au rendez vous que ça, et on assiste au syndrome Age de Glace avec l'introduction de multiples personnages plus ou moins utiles (surtout moins). En espérant que ce soit le dernier.
Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire