samedi 13 octobre 2012

Critique Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare


Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare



















Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (j'aime ce genre de titre bien court) est le premier film de Loren Scafaria, jeune réalisatrice de 34ans. Elle est aussi la scénariste du film. Pour ce dernier, elle s'est inspirée de Rendez-vous au paradis d'Albert Brooks et Chansons du deuxième étage de Roy Andersson, afin d'expliquer son envie que le contexte ne prenne pas le pas sur les personnages. Au niveau du casting, on retrouve notamment Steve Carell (Crazy Stupid Love, Max la menace) et Keira Knightley (A dangerous method, London Boulevard). Elle annonce son film comme un croisement entre le film apocalyptique et la comédie romantique, quand est-il de ce mélange pas banal ?


Matilda, une météorite menace de s'écraser sur Terre et de détruire la planète. Un vaisseau est envoyé pour la détruire, mais malheureusement il échoue. La fin du monde est donc prévue et annoncée. Dès lors, le monde change totalement. Tout le monde peut faire ce qui lui plait et chaque personne tend à réaliser ses rêves avant leur mort. Dans ce climat, Dodge voit sa femme partir avec son amant et dans le même temps il fait la connaissance de sa voisine, Penny, qui s'est séparée de son copain. Quelques jours plus tard, des émeutes éclatent en ville et Dodge décide de partir avec Penny, afin de retrouver la famille de Penny et Dodge veut retrouver Olivia, son ex, qui lui dit qu'elle l'aime dans une lettre. C'est ainsi que commence un road trip final avant l'apocalypse.


Steve Carell est vraiment excellent dans son rôle de quadragénaire un peu coincé qui lui va comme un gant. Keira Knightley est tout aussi attachante en tant que jeune femme excentrique et très émotive. Le duo d'acteur est vraiment excellent et se donne bien la réplique. Le scénario est vraiment très original, en tout cas pour le background, après l'évolution de la relation des personnages principaux est prévisible. Le montage est plutôt bon et la photographie est vraiment pas mal à certains moments. La musique est excellente tout le long du film et en fait partie intégrante avec Penny qui se sépare pas de ces vinyles. L'humour fait mouche à chaque fois et les blagues sont originales. Je trouve que le rythme est bon, l'équilibre humour/amour ne penche pas plus d'un côté que de l'autre, ce qui permet de s'y retrouver si on est amateur de l'un des deux. De plus, le background de fin du monde permet de mettre en scène des réactions réalistes et intéressantes et d'avoir un cadre original. D'après moi, le film n'a pas de défaut véritable, peut être un déroulement un peu prévisible, mais reste un très bon moment à passer. On s'attache vite aux personnages et on ne s'ennuie pas grâce à un rythme maîtrisé et un humour omniprésent. De plus, le film évite de tomber dans la niaiserie caractéristique du genre ce qui est vraiment appréciable.


En conclusion, le film est une comédie romantique vraiment agréable à suivre. Il ne marquera surement pas le cinéma comme un chef d'oeuvre, mais reste pour moi dans le haut du panier des comédies romantiques avec un mélange des genres équilibré et un romantisme pas trop niais. Une réussite pour moi qui ne suit pas un amateur de ce type de films.
Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire