dimanche 28 octobre 2012

Critique Magic Mike


Magic Mike























Magic Mike est un pari osé, faire un film sur un sujet très peu traité au cinéma, à savoir les stripteaseurs. Ce projet est confié à un réalisateur de renom qu'est Steven Soderbergh (Ocean's eleven, Che) qui a assurément une lourde tâche, de rendre ce thème peu vendeur en un film réussit. Et qui de mieux pour incarner le principal qu'un ex-strip teaseur qui répond au nom de Channing Tatum (21 Jump Street, Sexy Dance 2). C'est Channing Tatum et Steven Soderbergh qui ont initié le projet ensemble en commençant l'écriture du scénario tous les deux avant de se faire aider par des scénaristes. Le reste du casting n'est pas en reste avec de nombreux acteurs célèbres du petit écran mais aussi des stars comme Matthew McConaughey (Killer Joe, La défense Lincoln) ou Alex Pettyfer (Numéro 4, Time Out). Comment est le film au final ?


Mike est un trentenaire à plusieurs facettes, il est maçon et entrepreneur la journée (il veut monter un commerce de meubles fait mains) et strip teaseur la nuit. Sur un chantier, Adam, un petit nouveau un peu rebelle. Un soir, alors que Mike va en boite « chasser » des clientes potentielles pour le strip club il croise Adam qui lui demande de l'aider à rentrer. Sans le savoir Adam va aider Mike en tapant dans l'oeil de plusieurs étudiantes et en les ramenant au strip club. Là-bas, Dallas, le patron, dit que Adam pourra servir d'accessoiriste en donnant les accessoires aux autres avant leur show. Au cours de la soirée, il manque un spectacle et Mike pousse Adam sur la scène et il surprend tout le monde en faisant fureur auprès de la gente féminine. Mike décide de le prendre sous son aile et de le surveiller pendant qu'il intègre ce nouveau monde en devenant The Kid. Mais la soeur de ce dernier ne voit pas la nouvelle activité de son frère d'un bon oeil...


Tous les acteurs sont très bons ici, avec un Channing Tatum qui ici est très bon contrairement à Sexy Dance 2 par exemple. Matthew McConaughey me surprend une fois de plus en incarnant Dallas, l'acteur prend plaisir à jouer et ça se ressent. Le scénario est malheureusement très prévisible ce qui est dommage quand on sait que c'est le seul vrai défaut du film. Visuellement, le film est très réussi. En extérieur, Soderberg applique un filtre jaune très prononcé, qui ne plaira surement pas à tout le monde, mais donne une identité à son film. Au contraire, dans le club de striptease, aucun filtre et ce dans le but que les couleurs ressortent et que ça contraste avec les autres plans. Le club venons-en, il s'agit d'une partie non négligeable du film. On voit au moins un show en solo pour chacun des stripteaseurs ainsi que de nombreux show en groupe. Et les danses sont très bien chorégraphiées et filmées, on prend plaisir à les regarder, plus que les films de danse je trouve. De plus, les musiques sont toutes excellentes et colles parfaitement au film. Les dialogues sont bien écrits, jamais niais, souvent drôles (notamment pour Matthew McConaughey) et c'est un vrai plaisir en VO.


En conclusion il s'agit d'un excellent film servi par de très bon acteurs. La photographie, les dialogues, la musique et les chorégraphies, tout est au top. Malheureusement le film déçoit au niveau de son scénario qui est trop prévisible ce qui l'empêche d'être un excellent film. Il reste quand même un très bon film de cette année.
Note : 7,5/10

PS : Une suite serait envisagée comme un road movie, bien entendu sans Soderberg derrière la caméra. En somme un film que je ne souhaite jamais voir débarquer sur nos écrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire