lundi 3 septembre 2012

Critique The Revenant


The Revenant




















The Revenant est le premier film de D. Kerry Prior qui est ici l'homme à tout faire. On le retrouve donc à la réalisation, à l'écriture, à la production et aux effets spéciaux. Pour son film, il a choisit des acteurs peu connus comme têtes d'affiches qui sont David Anders (Dr House, Heroes) et Chris Wylde (inconnu au bataillon). Pour les quelques critiques qu'il a reçu, le film s'en tire avec les honneurs et même plus : beaucoup parle de futur film culte ou simplement du nouveau Shaun of the Dead. Alors le film est-il à la hauteur de sa réputation ?


Le film début en Irak où on suit 3 militaires dans un véhicule. Bart, le conducteur renverse un enfant en pleine nuit et décide d'arrêter la voiture. Il descend voir et il s'agissait en fait d'une embuscade dans laquelle il se fait tuer. Quelques mois plus tard sont corps est rapatrié à Los Angeles pour son enterrement. Dans la nuit, alors qu'il repose dans son cercueil, il se réveil et sort donc de sa tombe (pas encore rebouchée par chance). Voulant comprendre ce qu'il se passe, il va retrouver son meilleur ami Joey. Les deux amis essayent de trouver une explication logique à ce qu'il se passe. Au levé du soleil, Bart tombe comme mort. Ils se rendent alors vite compte que Bart ne se réveille que la nuit et a besoin de sang humain pour ne pas pourrir. De plus, comme il est immortel, ils décident de tuer des criminels pour aider la ville en plus d'assouvir le besoin de Bart.


J'ai trouvé le duo d'acteurs vraiment très bon et qui n'est pas sans rappeler un certain Pegg/Frost. L'alchimie est bonne entre les deux et le duo fonctionne très bien. Sur un plan purement visuel le film n'a rien d'exceptionnel, mais n'est pas mauvais pour autant, il est juste propre. Les musiques sont là pour rythmer le film, sans pour autant être magnifique. Ce n'est pas ça qui fait la force du film, mais bien le coeur de celui-ci : la qualité d'écriture que ce soit des dialogues ou même du scénario. On va commencer par ce dernier. Je trouve déjà le principe de base assez original, mais le film ne se repose pas sur ses lauriers et propose plusieurs rebondissements bien sentit. De plus, la fin est vraiment agréable et plutôt intéressante. Autant dire que les presque 2heures du film passent vite. Le film est relativement bien rythmé et les blagues fusent ce qui fait la lassitude n'a pas le temps de s'installer. L'humour n'est pas bas du front comme on peut s'y attendre au début en voyant le personnage de Joey, on n'échappe pas à quelques blagues en deçà des autres, mais dans l'ensemble le côté humoristique est très réussi. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé devant une parodie, la barre est bien plus haute que pour Tucker and Dale par exemple. Les blagues et les situations ne sont pas aussi sages que Shaun of the Dead par exemple, ici il a beaucoup de sang, des blagues racistes et des situations originales.


Je suis tombé sur ce film par hasard et c'est assez malheureux de voir qu'un aussi bon film ne soit pas assez médiatisé surtout qu'il a de bonnes critiques. On est devant une très bonne parodie qui aurait pu être meilleure avec un peu plus de folies dans la réalisation.
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire