REC 3 :
Génésis
Le premier REC a été un succès plutôt innattendu, et un renouveau du cinéma d'horreur espagnol, et l'essai a été transformé avec un REC 2 qui a aussi reçu de très bonne critiques. C'est donc sans surprise qu'on voit débarquer un troisième opus de cette série au ciné. On retrouve toujours Paco Plaza derrière la caméra comme pour les précédents films. Les acteurs sont tous des inconnus Leticia Dolera, Diego Martín et Ismael Martínez. La volonté du réalisateur est de changer d'ambiance par rapport aux autres et il avait pour volonté de s'approcher d'un film « d'aventure ». Que vaut cette nouvelle approche de la franchise REC ?
Le jour du mariage de Koldo et Clara, certains invités se retrouvent rapidement changés en zombies et tentent de goûter à leur propre famille. Quelques invités, ainsi que Koldo et Clara arrivent à survivre face à la horde de zombie qui leur fait face. Malheureusement les nouveaux mariés sont séparés et leur dessein n'est autre que de se retrouver.
Les acteurs sont plutôt pas mauvais, notamment les zombies (oui oui, ce n'est pas facile à jouer quand même). Les réactions des survivants sont trop irréalistes pour êtres crédibles, comme la mariée qui n'a pas peur des zombies et le marié qui sacrifie tout le monde pour retrouver sa femme, même au péril de sa vie. Il s'agit d'un défaut récurrent des films du genre, d'avoir des protagonistes aux réactions totalement aux antipodes de ce qu'on ferait à leur place, mais cela reste un défaut. Ma plus grosse déception est le fait que la caméra à l'épaule dure le temps des 15premières minutes et après on dit adieu à se concept quand les premiers zombies pointent le bout de leur nez putréfié. C'est vraiment dommage, car il s'agit du principe de la série qui est abandonné ici. On se retrouve donc avec des plans de caméra banals. Au niveau de l'histoire, je n'ai pas vu les deux premiers, mais je ne vois pas trop ou le scénario veut en venir, il n'explique pas grand chose et comme il s'agit d'une préquelle il devrait annoncer les faits du premier REC. Mais le film pose des questions auxquelles il n'apporte pas de réponses. Il y a un côté comique dans les réactions des personnages avec la mariée qui au bout du 2ème zombie qu'elle voit n'a plus peur et fini même par les affronter sans crainte et je ne dirais rien sur la fin totalement bidesque je trouve. Le problème du film est qu'on ne sait pas comment le prendre, entre des REC très sérieux et celui-ci qui a visiblement envie de sortir des sentiers battus. Le constat est que le film ne réussis ni du côté film de zombie où ses prédécesseurs on fait mieux, ni du côté comique où on est bien loin d'un film comme Shaun of the Dead. En clair il s'agit d'un film de zombie on ne peut plus banal comme il en existe des centaines, qui a un côté comique sans le vouloir et qui n'est pas forcément agréable à regarder.
En conclusion, il s'agit d'un film de zombie bâclé qui utilise le nom de la série REC pour profiter de sa notoriété auprès du public sans apporter de plus value à la série en expliquant les origines de l'infection. Sans être horrible il n'invente rien et ne se démarque pas de la concurrence. Un film très moyen en somme.
Note : 4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire