Iron
Sky
Première réalisation du très atypique Tim Vuorensola, Iron Sky se dévoile enfin au grand jour après son annonce en 2007. La mise en marche du film aura été longue, car Tim se retrouve vite à court de moyen et est obligé de faire appel aux spectateurs potentiels de faire des dons pour pouvoir terminer sont long-métrage. C'est un véritable plébiscite, il regroupe pas moins de 900 000€ supplémentaires, malgré un synopsis résolument fou et qui fait penser à une bonne série Z, le public semble avoir confiance en ce réalisateur. Pour le casting, que des inconnus qui ont eu de petits rôles dans quelques films plus ou moins connus, comme Julia Dietze, Götz Otto (le prochain Asterix) et Udo Kier (Mélancholia). Que vaut cet ovni cinématographique ?
En 1945, les nazis n'ont pas tous disparus et nombre d'entre eux se sont réfugiés sur la face cachée de la lune. Depuis ils s'y développent en toute sérénité. En 2018, la présidente des Etats-Unis décide d'envoyer James Washington sur la lune, qui est un mannequin noir, afin d'améliorer sa popularité lors des élections présidentielles. Sur place, James est kidnappé par les nazis. Il avait sur lui son smartphone et il s'agit d'une incroyable découverte pour les nazis, car ils peuvent faire marcher leur vaisseau mère grâce au pouvoir de calcul nettement supérieur du smartphone face à leur ordinateur totalement obsolète. Ils décident alors, avec cette nouvelle puissance, d'aller envahir la Terre pour y former le 4ème Reich.
Les acteurs, sans êtres oscarisables, on tous un jeu relativement correct ce qui est appréciable. Le scénario totalement loufoque, cache en fait un film qu'il faut prendre constamment au second degré. Mais le métrage ne s'enlise pas dans les blagues bas de gamme comme bon nombre de « parodies » mais au contraire profite de ça pour allégrement critiquer les gouvernements et la société. Donc le film est drôle, critique, mais en aucun cas lourd et c'est vraiment une belle réussite à ce niveau. Visuellement, on ne se rend pas compte que le film a eu un tout petit budget. La scène de combat spatiale s'avère très réussie visuellement (ce n'est pas Star Wars non plus). Le traitement visuel est particulier, sur la lune, le rendu est très noir et blanc et au contraire sur Terre toutes les couleurs semblent très vives. Je trouve ça très réussi et donne une véritable identité au film. On est bien au-dessus de nombre de film dans la même tranche de budget à ce niveau. Les musiques sont dans l'ensemble plutôt bonnes et colle bien avec ce qui se passe à l'image. Après le film a pour seule ambition d'être une série B totalement folle et pas si décérébrée que ça mais ça ne va pas plus loin. Il ne s'agit pas de grand cinéma, le scénario est somme toute convenue malgré une base très originale. De plus, il faut vraiment adhérer au délire du réalisateur sous peine de trouver le temps long. C'est dans le haut du panier des films du genre sans pour autant être un excellent film.
En conclusion Tim Vuorensola signe ici un premier film réussi. Visuellement, avec son budget, le film est une véritable performance mais malheureusement je pense que le film manque d'ambition et aurait pu se révéler encore meilleur. Il s'agit cependant d'un réalisateur à surveiller et qui peut donner de bonnes choses dans le futur, notamment le film Paris I'll Kill You où on le retrouvera aux côtés de Placo Plaza notamment.
Note : 5,5/10