Cogan
Killing Them Softly
Cogan est la troisième réalisation de Andrew Dominik à qui l'on doit Chopper et L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Il s'agit d'une adaptation du roman de L'Art et la manière parue en 1974 et écrit par George Higgins. Il s'agit d'un film avec un budget modeste car le précédent film de Andrew Dominik a été un gros flop aux Etats Unis à sa sortie. Le casting en est d'autant plus étonnant qu'on retrouve Brad Pitt, qui a accepté immédiatement le rôle suite à la lecture du script. On retrouve aussi Scoot McNairy (Monsters, Argo) ou James Gandolfini (Zero Dark Thirty). Le réalisateur a annoncé sa volonté de traiter tous les acteurs sur un même pied d'égalité, qu'ils soient des stars ou des jeunes débutants. La bande annonce en met plein la vue et on se dit que Brad Pitt ne choisit pas n'importe quel film surtout s'il est moins bien payé, ce qui s'annonce plutôt bien pour le film, mais qu'en est-il au final ?
Dans une ville américaine, la mafia locale possède des clubs de poker. Un jour, le club de Markie Trattman (Ray Liotta) se fait braquer. Après une période où tous les clubs sont fermés, on apprend que c'est Markie lui-même qui a braqué son club. Il est pardonné et le marché reprend. Un jour, Mickey (James Gandolfini) décide de braquer ce club afin de faire porter le chapeau à Markie. Pour cela, il engage Frankie (Scoot McNairy) et Russell (Ben Mendelsohn). Les deux arrivent à faire leur méfait, suite à quoi Jackie Cogan (Brad Pitt) est engagé par la mafia pour essayer de savoir si oui ou non Markie a retenté de se braquer.
L'ensemble des acteurs jouent très bien. Brad Pitt est très bon en Cogan, sans pitié et très calculateur. Pour moi, Scoot McNairy est ici très bon, il fait bien le jeune délinquant qui se retrouve dépassé par les évènements. Continuons sur la lancée des compliments avec la qualité de l'image. Le film est vraiment magnifique. Visuellement chaque plan apporte un plus, avec des jeux de couleurs et un grain très agréable. Les ralentis sont splendides, avec de bons plans et une bonne qualité de ralenti. Le problème est que le film a que ça, derrière rien ne suit. Le pitch tient sur un post-it, sans rebondissement ni fait nouveau qui apporte de la fraicheur à l'histoire. De ce fait le film semble très long et est très très mou, avec peu d'action. Les dialogues s'enchaînent, avec en ligne de mire ceux de Tarantino, mais sans jamais en avoir la saveur ni le punch. Du coup on se retrouve avec de longues scènes de dialogue qui sont énervantes et très ennuyantes. Autre point énervant, la propagande pro-américaine ou en tout cas tous les passages avec des extraits audios de différents présidents sur fond de musique patriotique. Non, c'est lourd et ça ne sert aucunement le film. Du coup, il faut prendre le film comme un clip à regarder, mais il ne faut pas en attendre plus. C'est dommage, l'ambiance semblait bonne et les acteurs aussi, mais au final le film s'essouffle très rapidement.
En conclusion, le film n'est pas non plus à jeter, il est beau. Mais tout le reste est raté et c'est bien dommage. Au final je ne le conseil clairement pas, sauf si vous avez trop de temps et que vous ne savez pas quoi faire... Et encore !
Note : 3/10