Divergente
La mode est d'adapter au cinéma les best-seller pour adolescents (Twilight, Hunger Games et Harry Potter pour ne citer que les plus connus) pour surfer sur le succès des ventes et s'assurer (normalement) un bon score au box-office. Le nouveau produit de cette pensée est Divergente. L'adaptation a été confiée à Neil Burger à qui l'on doit notamment le plutôt sympathique Limitless ou encore L'illusionniste. Comme souvent dans pareil cas, on engage des acteurs peu connus pour les rôles principaux, avec ici Shailene Woodley (The Spectacular Now, The Descendants), Theo James (Underwold : Nouvelle ère) que l'on mélange avec des acteurs plus connus comme Kate Winslet (Les noces rebelles). Alors que donne cette nouvelle tentative de percée au cinéma ? Echec ou réussite?
L'histoire se déroule dans un monde apocalyptique. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, la société a été divisée en 5 factions : les Erudits qui on pour passion la connaissance et qui correspondent aux scientifiques de la société, les Audacieux qui servent de "policiers" et de rempart contre les menaces extérieures à la ville dans laquelle nos héros évoluent, les Altruistes qui consacrent leur vie à aider leur prochains et qui de ce fait sont aussi les dirigeants de la ville, les Sincères (qui ne peuvent mentir) et les Fraternels (dont on parle très peu dans le film). Lorsque un adolescent atteint les 16 ans, il doit passer un test qui l'orientera vers une faction, mais il est libre de son choix le lendemain lors d'une cérémonie. Ce choix est d'autant plus important qu'on doit rester dans la faction choisit toute sa vie. Béatrice (Shailene Woodley) fait partie des Audacieux, mais elle ne se sent pas à l'aise dans cette faction. Lors de la cérémonie, le test ne sera pas concluant, elle est une divergente et devra donc choisir une faction pour protéger son secret...
Les acteurs sont plutôt convaincants, même si le tout n'est pas remarquable. La comparaison est inévitable, dans le genre je préfère donc Jennifer Lawrence à Shailene Woodley, un peu trop sage et qui exprime trop peu de sentiments avec son expression toujours triste. Je vais commencer pour ce qui est d'après moi le gros point fort du film : l'univers du film. La première demi-heure est juste excellente car tous les enjeux et les mécanismes de cette société sont très bien expliqués et mis en place. J'ai donc beaucoup aimé découvrir comment la société fonctionnait et ses tenants et aboutissants. De plus l'initiation de Béatrice dans sa nouvelle faction est vraiment très intéressante. Malheureusement, le film traîne parfois un peu en longueur, son rythme est trop posé et certaines scènes sont peu intéressantes. Malgré le scénario basique dans le fond (révolution, naissance d'un héro (héroïne dans ce cas)) l'histoire se laisse suivre et on attendra le 2ème film pour connaitre les nouveaux enjeux. Visuellement le film est correct, les costumes et les décors sont de très bonne facture, mais la réalisation est plutôt plate et insipide. Les musiques ne sont pas marquantes, mais collent bien au film et agréables sur le moment. Pour moi, il s'agit d'un film honnête, qui sort trop proche de Hunger Games ce qui rend les parallèles inévitables et ce n'est pas franchement à son avantage. Il ne faut cependant pas croire que c'est un mauvais film, malgré mon ennui à certains moments, j'ai un ressenti plus que positif à la sortie, de part l'univers présenté et les quelques questions laissées en suspend qui donnent envie de voir la suite.
Divergente est donc un divertissement correct, n'ayant pas lu le livre avant je n'ai pas pu juger de son respect de l'oeuvre, mais en soit il est bon avec cependant des problèmes de rythme qui pourront en décourager plus d'un. A voir si on aime le genre, sinon lui préférer Hunger Games (oui je suis fan et alors ?).
Note : 6.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire