vendredi 5 avril 2013

Critique Voisins du 3ème type


Voisins du troisième type


Le deuxième film du réalisateur Akiva Schaffer après Hot Rod aura subit de multiples mésaventures avant de sortir sur nos écrans. L'écriture débute en 2008, mais le scénariste changea 3 fois avant de trouver le définitif pour une sortie, donc, repoussée. Pour son deuxième film seulement, Akiva Schaffer arrive à se paye un casting avec les acteurs les plus bankables de la comédie américaine, à savoir Ben Stiller (Tonnerre Sous les Tropiques), Vince Vaughn (Serial Noceurs) et Jonah Hill (21 Jump Street, SuperGrave). On peut donc espérer beaucoup de ce film, que vaut ce mélange de casting XXL et de scénario remanié de nombreuses fois ?


Evan vit à Glenview où il s'investit à fond dans la vie du voisinage en ayant fondé de nombreux clubs comme celui du footing ou celui du club d'apprentissage d'espagnol. Il possède aussi le supermarché du coin. Un matin lorsqu'il arrive à son magasin, la police a déjà investit les lieux : son gardien de nuit a sauvagement été tué et dépecé. Ne pouvant accepter qu'un tel acte est lieu, il décide de fonder un club de surveillance du voisinage. Mais seulement 3 personnes répondent à l'appel. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Bob, père de famille un peu trop protecteur avec sa fille, Franklin, un jeune un peu psychologiquement instable et Jamarcus. Ils décident de mener l'enquête sur le meurtre et vont découvrir que l'affaire est liée à des extraterrestres...


Les acteurs prennent plaisir à jouer dans ce film et ça se voit. Ils se donnent la réplique avec joie et bonne humeur et le film n'en est que plus agréable à suivre. Une mention spéciale à Jonah Hill qui est selon moi un des meilleurs comédiens de films comiques américain de part ses mimiques et son implication dans son rôle. Ben Stiller reste égale à lui-même avec un peu toujours le même personnage, on accroche ou pas. Venons-en à l'histoire qui, est déjà totalement dévoilée dans la bande annonce donc rien de spécial à ce niveau même si elle est assez originale de part son excentricité, c'est pas tous les jours qu'on voit un club de surveillance de voisinnage devoir faire face à une invasion alien et la démanteler à eux seuls. Mais étant donné que l'intrigue est cousue de fil blanc, on ne peut qu'être déçu de ne pas assister à quelques surprises ou rebondissements qui auraient pu redonner un peu de peps au déroulement de l'histoire qui reste somme toute linéaire et plat. Les gags font quant à eux très souvent mouche et j'ai personnellement beaucoup rit, à ma surprise, pendant tout le film. Très peu de blagues lourdes, même si toutes les blagues ne se valent pas. On retrouve des dialogues très bien écrits et des gags visuels/de situation qui sont dans l'ensemble réussis. Le film traine malheureusement des fois en longueur en voulant tisser une toile scénaristique faiblarde et on a donc des pertes de rythme. Visuellement le film est très classique que ce soit dans les effets ou le traitement de l'image, rien de spécial à ce niveau. Une réussite du film est pour moi sa musique qui est vraiment excellente et met vraiment dans l'ambiance, que ce soit au début avec le garde de nuit ou lors de la fusillade de fin. En parlant de fusillade, le film jongle avec différents styles (tout en restant dans le comique) comme avec la fusillade finale que j'ai trouvé très rafraichissante pour casser un peu le « tout comique ».


En conclusion, Voisins du troisième type est un bon petit film comique à regarder si on veut se détendre ou qu'on a pas grand-chose d'autre à faire. Malheureusement pour lui, il manque d'ambitions et aurait pu s'avérer encore meilleur. Mais il vaut pour ses acteurs principaux qui semblent s'en donner à coeur joie et c'est communicatif. A regarder, mais il n'est pas mémorable.
Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire