samedi 13 avril 2013

Critique Oblivion


Oblivion























Joseph Kosinski, ce nom ne vous dit peut-être rien et pour cause, Oblivion est seulement sont 2ème film. Il travaillait d'abord dans les effets spéciaux avant d'être recruté par Disney pour réaliser Tron The Legacy. Il livre aujourd'hui une adaptation de son propre roman graphique : Oblivion. Exit Disney qui voulait aseptiser son film, Kosinski trouve refuge auprès d'Universal qui lui laisse plus de liberté pour son film. Rien que ça, c'est rassurant quant à la qualité du film, mais surtout aux devenir du réalisateur qui ne se laissera pas dicter les lois par les boites de production hollywoodiennes. Pour son film, Kosinski se fait plaisir au niveau du casting en réussissant à intégrer Tom Cruise dans l'aventure. On retrouve aussi d'autres grands noms comme Olga Kurylenko (Quantum of Solace) ou Andrea Riseborough (Never Let Me Go). Première chose, il ne faut pas regarder la bande annonce, je m'en suis mordu les doigts avant d'aller au cinéma, elle dévoile bien trop de choses sur l'intrigue, donc je vous le déconseille. Mais pour ceux qui se sont déjà fait avoir (et les autres) que vaut le film après ses 2 heures passées ?


En 2077, la Terre a été dévastée par une guerre nucléaire contre les Scavengers, extra-terrestres qui voulaient coloniser la Terre. La guerre a été gagnée, mais les humains on du fuir la planète qui était trop irradiée sur une grande partie de sa surface pour être habitable. Ils ont trouvé refuge sur Titan, satellite de Saturne. Pour oublier ce terrible incident, la mémoire de tout le monde a été effacée. Jack Harper est un technicien qui vit encore sur place pour assurer la maintenance des drones de surveillance. Ils surveillent des sortent de stations géantes qui pompent l'eau de la planète pour la transformer en énergie pour les habitants de Titan. Il est aidé dans sa tâche par son binôme Vika. Elle est le lien entre leur binôme et une base spatiale en orbite autour de la Terre, de plus elle supervise le travail de Jack. Il ne reste plus que quelques jours avant que leur mission touche à sa fin, qu'ils soient remplacés et qu'ils puissent retourner vivre sur Titan. Mais les attaques de Scavengers sur les drones se font de plus en plus présentes et dans le même temps un mystérieux vaisseau se crash sur la surface de la Terre avec à son bord d'autres humains...


Tom Cruise n'a jamais été un acteur que je porte dans mon coeur, mais je dois dire que j'ai été plutôt surpris par son jeu ici. Il est très bon et très attachant je trouve, bien plus que lorsqu'il essaye de jouer aux gros bras. Les autres sont bons dans l'ensemble même si on ne les voit pas tant que ça vu que Tom Cruise doit bien être 80% du temps à l'image. Je vais revenir sur ce que j'ai dit dans mon introduction, certes la bande annonce en dévoile trop (le premier gros rebondissement du film), mais à ma grande surprise, le film est bien plus profond et réserve de nombreux rebondissements. Moi qui me plains souvent de films trop linéaire, avec Oblivion je suis gâté. Sans jamais tomber dans l'invraisemblance, les rebondissements aussi nombreux soient-ils restent cohérents et bien emmenés. Ce qui m'emmène sur le scénario en général qui pour moi est un très bon point du film. Malgré un background pas très original (guerre nucléaire, espèce humaine en perdition), le scénario arrive à emmener quelques éléments bien sentit et développe assez sa mythologie pour être très intéressant. De plus, il multiplie les clins d'oeils et les inspirations de divers films de SF marquant (Star Wars, Matrix, Terminator entre autre). Je m'attendais à un film assez borné et très hollywoodien avec un scénario qui tient sur un post-it, mais il n'en est rien, le film se révèle plus intelligent qu'au premier abord. Sur le plan visuel, j'ai trouvé le film vraiment magnifique. Certains plans sont vraiment criants de vérité et j'ai un penchant pour ses images d'humanité dévastée qui rendent vraiment magnifique bien. Kosinski était dans les effets spéciaux et on sent qu'il maîtrise son sujet ici. Le film en plus d'être un plaisir pour les yeux et aussi un plaisir pour les oreilles. Après fait confiance aux Daft Punk, il remet l'ost de son film entre les mains d'un artiste français M83. Et autant le dire d'emblée, c'est une pure réussite. On est bercé pendant les 2h par des musiques très dramatiques et assez peu électroniques et quand l'action s'emballe par des sons beaucoup plus entrainant. A l'image de ce qu'avait fait les Daft Punk, M83 signe ici une ost digne des plus grands films. Au final pas grand-chose à reprocher sur le film qui sort un peu des sentiers battus pour nous offrir un divertissement certes, mais qui n'est pas abrutissant. Le seul point noir pour moi est la gestion du rythme qui est parfois trop posé, voir même longuet au ¾ du film. Mais rien de bien méchant.


En conclusion, le film peut être résumé par un scénario rafraichissant enrobé par une réalisation au top et une bande son qui ravira vos oreilles pour une très bonne surprise de ce début d'année. Il manque juste un petit quelque chose au film pour être très très bon, mais je pense que Joseph Kosinski est à surveiller de très près pour la suite de son travail.
Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire