lundi 11 juin 2012

Critique Les Immortels


Les Immortels

Affiche française
Affiche américaine



















Le péplum mythologique est un genre qui a le vent en poupe depuis un certain 300. On a eu le droit à 300 donc, mais aussi à Le Choc des Titans et sa suite récemment et au milieu de ça on a Les Immortels. Le film est passé relativement inaperçu à sa sortie, malgré un budget très conséquent de 115 millions de dollars (pour comparaison, 300 c'est 70 millions de budget et Gladiator 103). A la baguette, on a Tarsem Singh qui en ai à sa troisième réalisation après The Cell et The Fall (moi non plus je ne connais pas). Henry Cavill incarne ici Thésée et obtient pour la première fois le rôle principal d'un film (connu pour son rôle dans les Tudors). La volonté de l'équipe du film était de ne pas prendre de « méga star » même si on retrouve le grand Mickey Rourke au casting. Après pêle-mêle on retrouve Freida Pinto (La Planète des Singes), John Hurt (Mélancholia), Luke Evans,... Première chose qu'on voit sur le dvd, presque plus gros que le titre, c'est « Par les producteurs de 300 » cela annonce la couleur et la confiance des studios en leur film. Laissons tout de même une chance au film et voyons ce qu'il vaut.


La Grèce est à feu et à sang, car le roi Hypérion rase chaque village qui se dresse sur son chemin. Son but est de réveiller les Titans pour tuer les dieux de l'Olympe et contrôler le monde. Un jour il attaque un village, un de plus pour lui, mais dans celui-ci vit Thésée. Sa mère est tuée sous ses yeux par le roi Hypérion en personne. Depuis cet instant il se jure de venger sa mère en tuant à son tour ce roi tyrannique et destructeur. Il est fait prisonnier et devient un esclave du roi. Un jour, il rencontre Phèdre, une oracle. Elle voit que lui seul pourra arrêter la guerre qui ravage la Grèce et l'aide à s'échapper du camps de prisonnier où il se trouve. Ils partent ensuite à la recherche de l'arc d'Epire pour vaincre le roi. S'en suit une grande guerre entre l'armée des « résistants » et l'armée d'Hypérion. Le roi réussi malgré tout à entrer dans la forteresse des résistants et va réveiller les Titans. Les dieux décident de s'en mêler quitte à périr... Je me suis renseigné et visiblement l'histoire ne suit pas la mythologie, ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je crois que ça n'a plus ou moins pas grand chose à voir.


Ici, les acteurs ne sont pas mauvais je trouve. Henry Cavill est vraiment correct en Thésée et Mickey Rourke apporte son charisme à son personnage même si on se demande pourquoi un acteur de sa carrure vient faire dans ce genre de film.... Personnellement je ne trouve pas qu'on puisse critiquer le jeu des acteurs qui n'est ni bon ni mauvais, dans la norme. Ce qui fâche plutôt ici c'est le goût de réchauffer qu'on a en regardant le film : les scènes d'action horizontales au ralenti en mode 300, l'ambiance visuelle qui se rapproche de 300 avec ses tons ocre,... Alors, oui c'était annoncé, « par les producteurs de 300 » mais ils étaient obligés de vouloir nous ressortir un produit qui s'en rapproche quand même pas mal par certains aspects, mais qui ne lui arrive jamais à la cheville ? 300 était visuellement incroyable je trouve, alors que lui (quelques plans mis à part) reste quand même relativement moche. Mon dieu, tous ces décors en carton-pâte horribles ! Et alors ne parlons pas des dieux de la mythologie qui se rapprochent plus ici des power rangers. Les costumes sont absolument catastrophiques tout le long du film. Le roi Hypérion à un casque en forme de scarabée, mais pourquoi ? Ca lui donne un air de samouraï un peu, mais surtout l'air con. Bref rien qu'avec ça le film perd toute sa crédibilité. Ensuite, c'est quoi ces Titans ? Quand on évoque Titan, on s'attend à des humains immenses, puissants,... Là on se retrouve avec des zombies de taille normale plutôt faibles. C'est quoi ça ? Tout sauf un Titan. Sinon je n'ai rien remarqué de spécial au niveau des musiques, donc rien d'exceptionnel mais rien d'affreux non plus.


En conclusion le film accumule trop de défauts pour être agréable. C'est un sous-300 fait en carton. Le film ferait presque cheap en fait. Autre détail dommageable, la mythologie n'est pas respectée alors que cela aurait pu être un point intéressant pour la culture du spectateur. Je peux donc que vous conseiller d'éviter ce film qui n'est pas à la hauteur.
Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire