Le
territoire des loups
Le territoire des loups est un film qui n'a pas beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie le 29 février dernier. Il s'agit pourtant du 6ème métrage de Joe Carnahan à qui l'on doit notamment Mise à Prix ou plus récemment le très bon L'Agence Tout Risque. Le territoire des loups est l'adaptation de Ghost Walker, une nouvelle de Ian Mackenzie Jeffers qui est d'ailleurs à l'origine du premier scénario pour le film. Joe Carnahan voulait Bradley Cooper comme acteur pour tenir le premier rôle, mais il refusa et il le proposa à Liam Neeson (Sans Identité, La colère des Titans,...) avec qui il avait travaillé sur L'Agence Tout Risque. Pour les autres acteurs, le réalisateur a choisis que des acteurs peu connus. Une des particularités du film est qu'il est tourné entièrement en extérieur en Colombie-Britannique. Un bon réalisateur et un excellent acteur suffisent-ils à rendre un film intéressant ?
L'histoire prend place en Alaska, loin de toute civilisation. On suit John Ottoway qui travaille pour une compagnie pétrolière où il est chargé de défendre les ouvriers des agressions des loups des environ. Un jour, il doit prendre un avion pour Anchorage avec des collègues. Au milieu du voyage, l'avion se crash. John se réveille au milieu de nulle part non loin du site du crash. Il part à la recherche de survivants. Il ne reste plus qu'une poignée de survivants. Ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas les bienvenues en ces lieux suite à une agression par des loups. John mène le groupe vers une forêt qu'il considère comme un endroit plus sûr pour eux. Mais les loups n'abandonnent pas pour autant et s'en suit une traque, quelques hommes contre une meute de loup féroce qui défend sa tanière qui ne doit pas être loin. Les survivants vont en apprendre plus sur eux mêmes, notamment John qui avait tenté de se suicider la veille et qui rêve d'une femme régulièrement...
On retrouve une fois de plus un excellent Liam Neeson qui livre ici une prestation plus qu'excellente de justesse. Les réactions de chaque survivant sont réalistes et tous les acteurs sont bons. Il s'agit déjà là d'un excellent point, le film n'en ai que plus réaliste. La scène du crash est de loin la plus réaliste que j'ai vu et la plus prenante (on est loin de Destination Finale ou Des serpents dans l'avion). Je trouve que les plans choisis sont vraiment magnifiques, les décors naturels y étant notamment pour beaucoup. Le réalisateur film ce qu'il faut quand il le faut, notamment lors des séquences calmes, car lorsque l'action se profile, on le sent plus fébrile et brouillons, dommage. J'ai trouvé les musiques vraiment excellentes, adaptées à la situation et toujours adéquates mais j'ai trouvé parfois les bruitages exagérés. Par exemple les bruits de loups lors de la nuit dans la forêt qui ne font pas vraiment réalistes. Mis à part cela, l'ambiance est vraiment excellente, les attaques des loups ne sont pas trop mises en avant et savamment dosées pour éviter qu'une lassitude ne s'installe. Le réalisateur préfère faire planer l'ombre de la menace sur les survivant pour maintenir que de mettre en scènes des attaques incessantes. De ce fait on se sent vraiment traqué et surveillé. Autre point négatif, le film est un peu long, certaines scènes sont interminables pour pas grand-chose et cassent un peu le rythme pourtant agréable du film. L'histoire se révèle aussi un peu prévisible malgré tout, c'est dommage. Point important à mentionner, le réalisateur à lui-même mentionner une seconde lecture du film, qui serait que chaque survivant serait une facette de la personnalité du héros qui serait en réalité un peu schizophrène. Je n'ai pas re-regardé le film dans cette optique mais j'avais déjà remarqué quelques détails se rattachant à cette hypothèse, à voir.
En conclusion, il s'agit là d'un bon survival dans des décors de toute beauté. Le héros à un charisme fou en la personne de Liam Neeson juste fantastique dans ce rôle. Le film aurait pu être très bon s'il n'était pas parsemé de scènes coupant le rythme et d'un scénario vu et revu dans son déroulemet et sa conclusion. Bonne pioche tout de même.
Note : 7.5/10