vendredi 12 juin 2015

Critique Jurassic World


























Comme la plupart des garçons nés avant les années 2000, mon enfance a été bercée par cette passion des dinosaures. Quand j'ai vu Jurassic Park pour la première fois, c'était véritablement une claque. Contrairement à beaucoup, le deuxième a été encore mieux pour moi (mon dieu un T-Rex dans la ville quoi !). Bon je parlerais pas du 3ème que j'ai trouvé vraiment mauvais mais passons. J'avais peur et j'étais en même temps impatient de voir ce qu'on pouvait faire plus de 20 ans plus tard. Jurassic World fait peur avec sa première bande annonce avec l'entrée dans le parc tout en images de synthèse dégueux et les dinosaures pas si bien fait.


Bon on va commencer par l'histoire. Tout le monde la connait mais brève piqure de rappel pour les 3 dans le fond qui ne suivent pas. Le parc a finalement ouvert ses portes et tout marche pour le mieux. Ou presque. Le public se lasse vite, pour eux c'est acquis que les dinosaures sont là (alors qu'on serait tous comme des fous si ça existait) donc le parc doit innover avec de nouvelles attractions. La dernière en date? L'Indominus Rex, le premier dinosaure génétiquement modifié. Voila, ça suffira pour poser les bases. Alors le scénario est vraiment proche du premier par certains aspects et surtout par certaines scènes qui sont presque calquées. Mais quand on le sait et qu'on s'attend à une pâle copie on est agréablement surpris. Certes le film emprunte quelques trucs à son aîné, mais il n'oublie pas de se créer sa propre identité. Le scénario est donc classique mais se laisse quand même suivre avec plaisir. Les acteurs sont bons, le ton est bon enfant et le film doit encore gagner à être vu en VO (Omar Sy qui parle aux dinos en français, dans un film intégralement en français bah ça se voit pas). On regrettera quelques choix scénaristiques douteux, comme le choix des différentes espèces qui composent l'Indominus, qui servent dans une scène mais le dino lui même semble oublier ses caractéristiques durant le film.


Les effets spéciaux sont... très bons. Malgré ce que la BA pouvait laisser croire, ils sont d'excellente facture et les dinos sont plus réalistes que jamais (sauf quand ils nous mettent des animatronics qui font totalement tâche, coucou diplodocus). La 3D est très bien faite, on sent un véritable effet de profondeur et quand on est face à un dino, sachant qu'on est souvent avec des angles en plongée ou contre plongée, ça favorise les effets de relief. Visuellement que du bon.


Les thèmes abordés sont très sympa, le film ose quelques critiques (les systèmes des parcs de loisir, la main mise de l'homme sur la nature et des choses comme ça) et c'est plutôt sympa. Malheureusement tout n'est pas rose et si je n'étais pas un fan absolu de dinos et de Jurassic Park, la note serait peut être moins élevée car on retrouve quand même des personnages pas très développés (petit effort sur les principaux mais Omar Sy par exemple à le droit à 5 min à l'écran et son personnage n'est pas du tout étoffé). Les situations sont un peu bizarre, notamment la fin.


Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, de nombreuses scènes, comme la découverte du parc ou la dernière demi-heure me donnent des frissons, je sens qu'on me caresse dans le sens du poil, qu'on veut titiller ma fibre nostalgique, mais ça marche complètement alors pourquoi s'en plaindre?
Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire