mercredi 8 mai 2013

Critique The Man With The Iron Fists


The Man With The Iron Fists
























The Man With The Iron Fists a tout du projet atypique. Déjà il s'agit de la première réalisation de RZA, célèbre (ou pas pour certains) rappeur américain. Ce n'est pas tous les jours qu'un chanteur passe derrière la caméra pour faire un film, mais RZA semble bien s'être entouré. Sur l'affiche on voit autant le nom de RZA que celui de Quentin Tarantino. Et pour cause, ce dernier a inspiré RZA et surtout a produit le film car les 2 sont de bons amis depuis que RZA a fait quelques morceaux pour la BO de Kill Bill. En plus de Quentin Tarantino, on retrouve Eli Roth sur l'affiche, en effet c'est un ami de RZA mais surtout le co-scénariste. Le film s'annonce déjà intéressant, mais il s'appuie en plus sur un casting très solide avec des acteurs de la trempe de Rusell Crowe (Mensonge d'Etat) ou Lucy Liu (Kill Bill). Après on retrouve RZA qui a quand même le rôle principal de son film et quelques acteurs asiatiques connus pour leur qualité de combattants. Le film se veut comme un hommage aux films d'arts martiaux dont RZA raffole, alors arrive t-il à la hauteur de ses ainés ?


Un forgeron vit à Jungle City, un village de Chine féodale déchiré par la rivalité entre plusieurs clans. Lorsque le clan des Lions apprend qu'une grande somme d'argent va devoir traverser le village, il décide de s'en emparer. Mais les autres clans ne voient pas ça du même oeil et décide eux aussi qu'il fallait agir. Une guerre de clan s'engage et le forgeron se retrouve au milieu du conflit. Dans le même temps, un étranger du nom de Jack Knife arrive à Jungle City pour se reposer et un héritier compte bien venger son père qui a été tué par le chef des Lions.


Russel Crow est de loin celui qui joue le mieux dans le film. Son personnage est très bien interprété, dans toutes ses facéties. RZA ne déploie pas un jeu dantesque et garde une seule et même expression sur son visage tout au long du film. Dans l'ensemble, le jeu d'acteur n'est pas mauvais, mais on ne retiendra surement pas le film pour ça. Je ne sais pas à quel point Tarantino s'est impliqué dans le film, mais ce dernier se rapproche vraiment d'un film typique de Tarantino, en tout cas visuellement. Les scènes s'enchaînent bien, sont parfois décalées et le tout est vraiment bien filmé pour un premier essai. On retrouve beaucoup de similitudes avec Kill Bill, notamment Lucy Liu qui joue le même rôle avec presque les mêmes scènes (la ressemblance est frappante je trouve). Sinon les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et agréables à regarder. Tout comme un Tarantino, le film ne lésine pas sur l'hémoglobine et le gore (toute proportion gardée). La bande son est véritablement le point fort, encore plus que la réalisation à mon sens. Toutes les musiques sont de qualité, on retrouve bien sûr du RZA, mais aussi du Kany West et d'autres morceaux plus asiatiques. Le tout rend très bien et on est pas très loin de la qualité de celles de Tarantino. Le problème quand on veut faire du Tarantino, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne mise en scène ou une bonne bande son pour atteindre son niveau. Ce qui fait toute l'âme c'est son scénario et ses dialogues. Malheureusement, ici le scénario est assez convenu même si le background est original. Mais les dialogues sont tous mauvais, ou n'on pas l'éclat de ceux qu'ils veulent imiter. C'est vraiment dommage, avec une écriture plus poussée, on aurait pu avoir un très bon film du genre, complètement fou, alors qu'on se retrouve juste avec un film correct. Personnellement je trouve que le film a un petit quelque chose qui le rend attachant, mais je pense qu'objectivement on peut juste le qualifier de correct.


En conclusion, RZA s'en sort bien avec ce paris risqué de copier Tarantino qui maitrise quand même un style très spécial. Ce n'est pas raté, mais ce n'est pas pour autant une réussite. On retrouve quelques éléments encourageant comme la réalisation et les musiques. Mais le film est trop mince au niveau du scénario qui nous empêche de vraiment prendre notre pied. A voir pour les amateurs du genre.
Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire