mardi 29 avril 2014

Critique The Amazing Spider-Man 2

The Amazing Spider-Man 2




















Deux ans après le reboot de Spider-Man, sa suite débarque sur nos écrans. Après un premier film qui m'avait plutôt laissé une impression mitigée (ma critique ici) j'étais quand même intéressé par l'avenir de la franchise donc intrigué par ce 2ème épisode. La polémique autour de ce film est l'effet "Spider-Man 3" de Sam Raimi avec pas moins de 3 ennemis pour l'homme-araignée, ce qui peut desservir le film avec des personnages survolés et peu attachants ou marquants, mais nous y reviendrons par la suite. Pour ce qui est de l'équipe technique, on retrouve toujours Marc Webb à la baguette et les acteurs sont inchangés à savoir Andrew Garfield dans le rôle titre et Emma Stone à ses côtés. Deux "petits" nouveaux  (et pas des moindres) s'invitent à la fête avec Jamie Foxx (Django Unchained) et Dan DeHaan (Chronicle). Le casting enrichit et les bonnes intentions du réalisateur suffiront ils à faire de ce 2ème opus un meilleur film que le premier?


L'action se déroule quelques temps après les événements du premier film, Spider-Man fait maintenant partis du décor de New-York et est plébiscité par la population. Un jour il sauve Max Dillon (Jamie Foxx) d'une mort certaine, ce qui fait que ce dernier lui voue dès lors un culte. Max est électricien pour Oscorp et doit s'occuper d'un problème lorsque les choses dégénèrent : il tombe dans un aquarium de murènes électriques génétiquement modifiées et devient Electro. Dans le même temps, Norman Osborn meurt et son fils Harry (Dan DeHaan) revient en ville et va retrouver Peter Parker (Andrew Garfield), son meilleur ami. Peter doit donc gérer Electro, ses retrouvailles avec Harry, mais aussi sa vie de couple avec Gwen (Emma Stone) qui ne s'avère pas non plus de tout repos...


Les acteurs sont dans l'ensemble bons. Andrew Garfield joue très bien tout comme Emma Stone. Dan DeHaan semble un peu sur-jouer (la VF ne doit pas aider...). Mais mention particulière à Electro/Max Dillon qui est très bien interprété par un Jamie Foxx qui s'éloigne un peu des rôles auxquels il nous a habitué. Commençons par le scénario qui pour moi est un point fort du film. Pas le déroulement ou l'originalité, vu et revu ici. Mais c'est surtout au niveau du développement des personnages que le film est très bon. Tout le monde avait peur de voir 3 ennemis pour un résultat bâclé au niveau des 3. Il s'avère qu'on est en présence d'un méchant 1/2 dans le film. Ce n'est pas un spoiler, le Rhino devait être présent que très peu de temps et c'est le cas (2min à tout casser), mais il est juste là pour épiloguer le film. Le vrai méchant du film reste Electro et son évolution psychologique est parfaitement retranscrite. On s'attache vraiment au personnage, on comprend ses motivations et au final je pense que c'est l'ennemi le plus réussi de tous les films Spider-Man sortis à ce jour. La relation Peter/Gwen est plutôt intéressante à suivre et provoque pas trop de longueurs dans le déroulement du film. Le ton du film est résolument plus humoristique que la première trilogie avec un Spider-Man tout en spectacle, qui se met en scène et qui est toujours prêt à lancer quelques blagues dans le feu de l'action. Elles font souvent mouche et collent bien à l'esprit du personnage.
Au niveau visuel, pour moi le film est une franche réussite. J'avais lu beaucoup de réticence vis à vis de l'aspect très "images de synthèse", mais le film s'en tire avec les honneurs. Notamment tous les effets en relation avec l'électricité sont réussis. Les scènes avec Electro se passent majoritairement de nuit (pour mettre en avant le maquillage de l'acteur qui est superbe) et les effets de lumière sont bluffant. Quand Electro est dans les parages, Marc Webb use et abuse des effets de lens flare (éblouissement, avec des traînées de lumière à l'image) ce qui rend vraiment bien et met en place une atmosphère très réussie. Le costume de Spider-Man s'améliore encore par rapport au premier film, avec un visuel très proche de celui des comics. Les scènes d'actions sont très bien filmées, les mouvements de caméra pas trop anarchiques et les différentes voltige de l'Araignée restent facilement compréhensibles. Le film contient quelques jolies plans, donc dans l'ensemble on peut dire que c'est une réussite visuelle. Dernier point : la 3D. Elle est de bien meilleure qualité que dans le premier, elle semble mieux réfléchie et intégrée avec quelques effets de jaillissements. Pour ce genre de film elle est agréable car rajoute un vrai plus (notamment lors des scènes de voltige, ça rajoute une profondeur qui rend la scène plus prenante).
Dernier point : les musiques. Composées par Hans Zimmer et Pharell Williams, elles collent parfaitement au film. Le thème d'Electro est vraiment réussi et ajoute une dimension supplémentaire au personnage.
Mais alors c'est du tout bon me direz vous ? Oui et non. On a clairement une amélioration par rapport au premier, on sent Marc Webb plus à l'aise avec la licence. Mais sans avoir de défaut majeur, le film manque de quelque chose. Encore une fois, le film est un peu long, surtout vers le milieu (2h20 au compteur tout de même). C'est peut être le manque de difficulté, le manque de réelle menace, en aucun cas on ressent que Spider-Man peut être mis en danger par ses ennemis. Au final le film manque d'enjeu et donc on ne peut pas être totalement dedans et ressentir une certaine tension car on sait qu'il trouvera la solution sans trop de problèmes.


En conclusion, The Amazing Spider-Man 2 est bien mieux que son grand frère. Le film gomme de nombreux défauts du premier tout en gardant ses qualités (fidélité aux comics, ton humoristique, belle photographie,...). Le tout manque de liant et d'enjeu pour véritablement devenir une référence du genre. A ce rythme on peut attendre le 3ème opus qui est déjà bien annoncé dans ce film, avec peut être enfin le résultat parfait?
Note : 7.5/10