jeudi 24 juillet 2014

Critique Dragons 2

Dragons 2




4 ans, il aura fallu attendre 4 ans pour pouvoir avoir la suite des aventures de Krokmou et Harold. Aux commandes on retrouve toujours le très bon Dean DeBlois (Dragon, Lilo & Stitch). Le casting américain des voix est vraiment de grande qualité avec Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler, Jonah Hill,... Le premier opus de la série est toujours auréolé d'un certain hype, il est pour beaucoup considéré comme un des meilleurs dessins-animés de ces dernières années (je suis d'ailleurs plutôt d'accord), on sait que faire des suites au niveau est une tâche très difficile alors comment s'en sort ce Dragons 2 ?


L'histoire se déroule 4 ans après le premier volet. Les habitants de l'île de Beurk on finit par accepter la cohabitation avec les dragons à la fin du premier film et là on voit qu'ils vivent en parfaite harmonie avec ces derniers. Des compétitions sont organisées à dos de dragons, chaque habitant possède d'ailleurs le sien, bref tout va pour le mieux. Harold et Krokmou quant à eux tentent de découvrir le plus possible le territoire qui les entoure en menant à bien des expéditions et ainsi aussi découvrir de nouveaux dragons. Mais un jour, il tombe sur des braconniers qui chassent les dragons pour monter une armée sous le joug de Drago qui souhaite conquérir le monde...


J'avais peur des doublages français après avoir vu le premier en anglais, mais ils sont de qualité, même si on ne peut pas en dire autant de la traduction (ou comment Toothless devient Krokmou...). Autant être clair d'entrée, ce film c'est un peu le Terminator 2 de Dragons, il fait la même chose que le premier, mais en mieux à tous les niveaux. Déjà visuellement, j'ai vu le film en 2D, mais quelle 2D. Tout est vraiment bien fait mention spéciale aux cheveux/barbes/poils en tout genre qui rendent incroyablement bien. Tous les designs de dragons sont excellents, les animations sont au top et les décors vraiment très beaux. C'est du tout bon visuellement. Au niveau des musiques, elles collent bien à l'action (même si on se serait passé du petit passage comédie musicale pour coller aux standards de Disney). Le scénario est lui aussi de qualité, les nouveaux enjeux sont intéressants, les rebondissements même s'ils sont prévisibles restent agréables à suivre. Le scénario n'est donc pas transcendant, mais il fait son office et permet de divertir. Le point que j'aime beaucoup, c'est que le film a mis un certain nombre d'années à sortir et ces années ce sont également écoulées dans le film, le spectateur a évolué avec le héro et c'est vraiment sympa je trouve. Harold est un personnage bien plus attachant que dans le premier opus, d'autant qu'il est handicapé ce qui le rend encore plus attachant et à l'écart de l'archétype du héro. Sa personnalité est bien explorée et on en apprend plus sur lui. L'autre personnage principal est Krokmou. Comment ne pas succomber à son charme. Comme Stitch en son temps (à qui il reprend certaines mimiques et le comportement je trouve) Krokmou s'impose comme « l'animal » attachant par excellence. Le film aura quand même tendance à s'essouffler lors des passages « tire-larme » qui auraient pu passer à la trappe car ils n'apportent rien et cassent juste le rythme.


En conclusion, Dragons 2 est un excellent dessins-animés qui arrive à être meilleur que le premier, ce qui n'est pas anodin. Tout est réussi ici et il plaira aux petits comme aux grands (même si la traduction plaira plus aux petits...). On ne peut qu'attendre la suite qui devrait explorer un peu plus le personnage de Krokmou donc être très intéressant aussi.
Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire